dimanche 11 janvier 2015

Côté ADOPTION : Petit repas avec l'EFA !!

Je n'en ai pas encore parlé sur le blog mais il est temps. Nous avons obtenu en décembre 2013 l'agrément pour l'adoption (article à venir). A force de fiv, nous nous sommes épuisés physiquement et moralement. Nous avons enfin dit stop et tourné une page. 
Avec cet agrément, nous avons le sésame pour adopter un enfant, en France, comme à l'étranger.

Depuis que nous avons l'agrément, nous nous sommes posés encore des milliers de questions. Quelles associations, quels pays, quel budget ...............
En bref, c'est d'un compliqué !! 

Il existe l'EFA. Nous avions été invité à un des repas de l'association. Cette association ne réalise pas d'adoption mais regroupe de nombreuses familles, toutes en lien avec l'adoption. Des enfants déjà adoptés, des familles en attente d'apparentement, des couples attendant l'appel qui va leur dire "vous pouvez aller le/la chercher", des enfants adoptés devenus grands, des petits qui viennent d'arriver, des élèves du collège où je travaille.

Je n'avais pas très envie de faire ce repas. Déjà parce que c'était choucroute et que je déteste ça, mais aussi parce qu'on arrive et qu'on ne connait personne. C'est pas toujours facile de se mêler aux autres pour parler de ce sujet.  Et oui ça nous arrive d'être stupides et de pas oser !! 


Et puis, une copine m'a dit "mais on y va nous !!". Donc merci Copine, ça nous a permis de nous motiver. Et en fait, nous ne le regrettons pas du tout.

Ça fait du bien, en fait, c'est remotivant. Toutes ces familles sont comme nous, ou ont été comme nous. Certains ont déjà leurs enfants, d'autres sont comme nous, en attente, ou commencent juste la demande d'agrément. Pour une fois, nous sommes comme tout le monde !!!

C'est enfin la possibilité de se mettre en situation, de parler en toute liberté, sans avoir peur de dire les choses, d'avoir des conseils, de partager toutes ces histoires "qui finissent bien", de voir des enfants de toutes couleurs jouer ensemble sans se poser de question. Nous aurions dû oser bien avant. 

Nous savons pertinemment que l'attente va être longue. Après quelques déceptions et déconvenues avec l'étranger, nous trouvons que les conditions politiques des pays qui nous intéressaient deviennent compliquées et trop aléatoires. D'autres pays pourraient être intéressants mais le problème du budget vient se mettre en travers de notre chemin. Et oui, il y a bien sûr, toujours une question d'argent. Nous avons donc décidé de rester sur la France et les pays de l'Est.

L'adhésion à l'EFA étant faite, nous attendons avec impatience le prochain repas qui aura lieu en juin. 

Si vous êtes dans la même situation que nous, je ne peux que vous inviter à aller visiter le site de l'EFA. Vous trouverez plein de renseignements, il existe une antenne par département, et du réconfort !!! N'hésitez pas !!