dimanche 29 mars 2015

Côté LECTURE : Elisabeth Peters et la famille EMERSON

Barbara MERTZ est né en septembre 1927 et décédée en août 2013. Elle utilise plusieurs pseudos pour ses ouvrages.


- Elizabeth PETERS pour les romans policiers
- Barbara MICHAELS pour les trillers
- Barbara MERTZ (de son vrai nom) pour les ouvrages sur l'égyptologie

C'est un de mes auteurs préférés. Passionnée d'égyptologie et de romans policiers, je ne pouvais qu'adorer ses ouvrages. Le décès de la romancière en 2013 m'a fait l'effet d'une tragédie, j'ai eu l'impression qu'une de ses héroÏnes, Amélie PEABODY était décédée.
C'est pour cela que pour cet article, je vais vous présenter cette superbe série :

"Amélia PEABODY"

Sur 19 ouvrages, vous pourrez suivre les aventures de la famille EMERSON. Amélia PEABODY EMERSON, son mari Radcliffe et Ramsès, leur fils vous entraîneront dans le monde fascinant des égyptologues du début du siècle. Sans oublier la belle Nefret, l'épouse de Ramsès et toute la famille EMERSON, Walter et Evelyn EMERSON et leurs enfants.

Entre intrigues, meurtres et découvertes égyptologiques, la famille vous tiendra en haleine, de livre en livre. Le tout sur un ton de vérité concernant la vie archéologique de l'époque, la gestion des antiquités qui met EMERSON hors de lui ... Sans compter le réalisme de ses récits qui nous emmènera dans l'horreur de la grande guerre de 1914/1918.
Un bémol désespérant tout de même, les 3 derniers volumes n'ont toujours pas été traduit, il vous faudra donc travailler votre anglais !!

  1. Un crocodile sur un banc de sable 1975
  2. La Malédiction des pharaons 1981
  3. Le Mystère du sarcophage 1985
  4. L'Ombre de Sethos 1986
  5. La Onzième Plaie d'Égypte 1988
  6. Le Secret d'Amon-Râ 1991
  7. Le Maître d'Anubis 1992
  8. La Déesse Hippopotame 1996
  9. L'Énigme de la momie blonde 1997
  10. Le Papyrus de Thot 1998
  11. La Pyramide oubliée 1999
  12. Le Maître des démons 2000
  13. Le Retour de Sethos 2001
  14. La nécropole des singes 2002
  15. La Vengeance d'Hathor 2003
  16. Les Aventuriers de l'oasis perdue 2004
  17. (en) The Serpent on the Crown2005
  18. (en) The Tomb of the Golden Bird2006
  19. (en) A River in the Sky2010


J'ai découvert récemment un groupe de lecteurs sur facebook !!
Vous y trouverez de nouvelles aventures d'Amélia, alors n'hésitez pas !!

5 commentaires:

  1. Depuis le temps que je dois les lire, tu me redonnes envie... Va falloir que j'emprunte le premier à Mamie Chouc.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah oui il faut, ils sont trop bien !! j'ai pensé à ta mère d'ailleurs en écrivant l'article, c'est elle qui me les a fait découvrir !!

      Supprimer
  2. Super série, je vais d'ailleurs les ressortir, merci Fabienne.

    RépondreSupprimer
  3. J'avais adoré cette série qui m'a aidée à traverser des années bien sombres, les Emerson étaient devenus des amis virtuels. je me suis remise à l'anglais en voyant que les éditions JL n'avaient même pas traduit les tomes dans lodre - il manquait encore à l'époque The Golden One et Lors of Silent. Ensuite, j'ai eu l'idée d'écrire des pastiches, je les avais même envoyé à EP puisqu'elle lisait le français.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dingue cette capacité à rentrer dans nos vies, je suis très attachée également aux personnages. J'ai hâte de lire les traductions des 2 tomes !!

      Supprimer