samedi 12 décembre 2015

EUGIN (6) : La paperasse et les finances

J'avais préparé quelques articles lors de cette expérience mais je ne les avais pas posté. peut être par peur du résultat. Je vous les poste donc aujourd'hui, afin de partager une aventure PMA de plus !!!


_______________________________________________________________________________

Tout ce qu'on fait en France est toujours accompagné de son lot de paperasse gigantesque !!! Quand nous avons décidé de faire cette fiv en Espagne, j'ai passé un certain nombre de coups de téléphone, plus ou moins instructifs et qui nous ont laissé perplexe un certain nombre de fois !!!




Alors à moi de vous aiguiller rapidement sur les choses à faire afin de vous donner un coup de pouce supplémentaire. Il est clair que mes explications ne sont valables pour un cas identique au notre, c'est à dire une FIV ICSI avec don d'ovocytes (FIV DO). 

Ce qu'il faut savoir : 
Notre cas : 
4 FIV en France remboursées par la Sécurité Sociale.
1 FIV avec don d'ovocytes en France où nous avons juste payé le transfert d'embryons

Nous avons donc décidé de faire cette 6ème FIV en Espagne.

Il existe un texte qui nous autorise à avoir recours à des soins à l'étranger
J'ai reçu le décret avec les papiers de la sécurité sociale. Je vous le copie ci-dessous. 
Ce qui veut dire que :
- comme le don d'ovocytes en France n'a pas de délai opportun puisqu'il y a minimum 4/5 ans d'attente
- comme les soins envisagés figurent parmi les soins dont la prise en charge est prévue par la réglementation française ... 
Voila maintenant au boulot !!!

1ère étape :
Contactez votre spécialiste PMA afin qu'il vous fasse un certificat médical.
Les points importants qu'il précisera sera:
- Votre pathologie et pourquoi vous avez besoin d'un don d'ovocytes
- Les délais, qui sont de plus de 4/5 ans en France pour un don d'ovocytes
- Votre lieu de soins

2ème étape :
Vous devez faire une lettre de motivation pour le médecin conseil de la sécurité sociale. Je vous met la mienne, ça vous donnera une idée ...






Vous accompagnerez ce courrier
- Du certificat médical de votre gynécologue PMA
- Du devis de la clinique que vous avez choisi 
- De la demande de protocole de soins à l'étranger (Formulaire cerfa 12267-03)

me étape :
La sécurité sociale vous envoie un courrier avec acceptation ou non. Si refus, c'est normalement justifié. Nous avions mis le devis de la clinique, mais il avait plus d'un mois, ils nous en ont demandé un plus récent.
Pas de panique si vous avez un refus. Prenez le temps de les appeler, il manque peut être juste quelques choses et les courriers sont plutôt généraux. N'oubliez pas, pour eux,vous n'êtes qu'un numéro de sécurité sociale !!!
Si vous avez un accord, à partir de là, votre gynécologue peut vous prescrire les médicaments dont vous avez besoin ainsi que les examens complémentaires, ils vous seront remboursés intégralement. Mais j'avoue que tous les gynécologues ne sont pas tous aussi gentils que le nôtre et certains peuvent refuser. Mon gynécologue s'est arrangé également pour que mon hystéroscopie me soit pris en charge. Merci merci merci, il est super !!!

 4ème étape :
C'est la dernière. Une fois votre fiv réalisée, et j'espère que votre prise de sang sera positive ... Vous devez envoyer tous vos justificatifs à la sécurité sociale. Pensez à faire des copies de tout et de les envoyer en recommandé avec avis de réception, on ne sait jamais, s'ils les perdent, car vous devez envoyer les originaux.
- Facture de la clinique 
- Tickets de caisse carburant
- Tickets de caisse autoroute ou autres justificatifs de transport.

J'ai envoyé mon dossier de justificatifs au alentour du 1er novembre. Je n'ai toujours aucune nouvelle de la MGEN pour l'instant et on est le 12 décembre, faut pas être pressée !!
Voile je crois que j'ai fait le tour. Si jamais vous avez des questions, n'hésitez pas !!!

3 commentaires:

  1. Bonjour J'ai vu que vous étiez à la MGEN. Je suis moi aussi dans un parcours avec don d'ovocytes et en pleine constitution de mon dossier. A qui dois-je envoyer la demande d'entente préalable s'il vous plait? A ma section MGEN ou bien au centre de VANNES qui gère les soins à l'étranger?Merci à vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, j'avais envoyé ma demande à ma section, celle de l'Allier, tous les documents sont passés par eux, y compris les tickets de caisse des frais annexes. Peut être que vous devriez les appeler pour être sûre que ça n'a pas changé.
      Je vous souhaite un beau ++ et beaucoup de bonheur

      Supprimer
  2. Merci à vous pour votre doux message, dossier envoyé à ma section. Est-ce que la MGEN vous a fourni avec la réponse de prise en charge le formulaire de remboursement des frais de transport?

    RépondreSupprimer