lundi 4 janvier 2016

Equifeel : Exercice 1 : Le licol

Cet été, nous avons travaillé dur. J'ai commencé à regarder les exercices d'Equiffel afin de savoir par où commencer. Ben par le début tout simplement puisqu'ils sont numérotés !!!

J'ai donc choisi le premier exercice d'équifeel pour mon premier article sur ce thème. Skybed ayant déjà l'habitude de me suivre sans être attaché, cet apprentissage s'est plutôt bien passé.

Il faut savoir que vos nombres de points gagnés en équifeel seront en fonction du travail effectué :
- 10 points : Avec licol et longe
- 15 points : Avec licol et longe fixée par un élastique au licol
- 20 points : En liberté

Le licol

- Départ zone A jusqu'à la zone B en licol. Une fois dans la zone B, enlever le licol, faire le tour du cheval en le caressant avec le licol sur tout le corps.
- Départ zone B sans le cheval sur 4m. Appeler son cheval à 4m pour qu'il vous rejoigne puis retourner en zone A ensemble.
- Mettre un genou au sol et remettre le licol.

Temps maximum : 2 minutes



Voici donc une petite vidéo avec Skybed pour vous donner une idée de l'exercice pour avoir les 20 points.


3 points à continuer de travailler :
- Le stop pour ne pas qu'il me suive quand il est en zone B, il peut avancer
- Pour le rappel, il met quelques seconde avant de réagir, il peut être plus rapide
- Il faut qu'il baisse + la tête pour que je remette le licol

Le travail que vous avez dû apprendre à votre cheval pour commencer cet exercice ??
- Il doit vous suivre correctement en longe, puis en liberté
- Il ne doit pas bouger quand vous enlevez le licol et que vous le passez sur tout son corps
- Le STOP : J'ai intégré un geste avec un mot, j'utilise la main droite, intérieur, face au cheval et je lui dis STOP.

- Un geste pour le rappeler. Je lui dis VIENS avec un mouvement de l'épaule intérieure.

Voila, voila !! Au travail !! Et partagez vos vidéos !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire