mardi 5 avril 2016

Ciné Soupe à Gannat

Ma copine "La Libraire" avait eu la bonne idée de me convier à une soirée Ciné-Soupe du cinéma Le Chardon à Gannat qu'elle avait organisé avec des élèves. J'avais adoré !!
Je suis donc retournée faire un Ciné-Soupe avec une autre copine au mois de mars, c'était génial !! Je vous fait donc un petit récapitulatif des films visionnés.
Je ne peux que vous encouragez à découvrir ces soirées très conviviales et qui laissent grâce au moment "Soupe", une occasion de converser avec les gens sur les films vus.
De plus, je suis en plus rentrée chez moi avec une jolie pochette du court métrage de Clermont Ferrant avec la belle illustration de l'affiche 2016.

Afficher l'image d'origine


LE REPAS DOMINICAL
Court métrage de Céline Devaux (France), César 2016 du meilleur court métrage 


Afficher l'image d'origine

C’est dimanche. Au cours du repas, Jean observe les membres de sa famille. On lui pose des questions sans écouter les réponses, on lui donne des conseils sans les suivre, on le caresse et on le gifle, c'est normal, c'est le repas dominical.

Mon avis : Je ne suis pas fan de l'animation, mais un vrai bon moment avec cette famille complètement déjantée.


MADAM BLACK
Court métrage d'Ivan Barge (Nouvelle Zélande) et coup de coeur de Festival de Clermont Ferrand


Afficher l'image d'origine

Un photographe écrase le chat d'une petite fille. Il va devoir inventer toute une histoire pour expliquer sa disparition.

Mon avis : Je n'avais pas très envie de voir un court métrage avec comme thème la mort d'un pauvre chat écrasé. Mais finalement, l'histoire est bien menée, originale et m'a même fait sourire. De plus, un happy end comme on les aime ...


LAS COSAS SIMPLES
Court métrage de Alvaro Anguita (Chili) et Grand Prix du festival de Clermont Ferrand

Afficher l'image d'origine

Pénélope est fonctionnaire, elle vit avec sa mère atteinte de la maladie d’Alzheimer. Un jour, elle rencontre Utiles, un vieil homme indigent qui a perdu la mémoire et ses papiers. Elle arrive à le convaincre qu'il est son père et qu'il doit rentrer à la maison pour s'occuper de sa femme.

Mon avis : Très touchant, ce film donne une idée de la maladie au quotidien et de la difficulté pour la famille. Cette femme essaie de redonner du bonheur à sa mère en accueillant Utiles et à recréer sa famille. Le thème est traité tout en douceur, personnages très attachants.


RÉPLIQUE
Court métrage d'Antoine Giorgini (France), Prix égalité et diversité, Prix Adami d'interprétation pour Eddy Suiveng et Mention spécial de Télérama


Afficher l'image d'origine

Aujourd'hui, Tony passe une audition au conservatoire d'art dramatique. Mais son meilleur ami Steven, censé lui donner la réplique, n'est pas là. Après avoir échoué à lui trouver un remplaçant, Tony quitte les lieux, déterminé à ne plus jamais adresser la parole au traître.

Mon avis : J'ai beaucoup aimé ce court métrage, personnage principal plein de charisme, finalement très attachant malgré son attitude un tantinet mal élevé ... Un beau jeu d'acteur pour les deux copains !!
Ce sera mon coup de cœur de la soirée !!

LA DERNIÈRE PORTE AU SUD
Court métrage de Sacha Feiner (Belgique), Prix du meilleur film d'animation


Afficher l'image d'origine


Le Monde, ce sont des étages, faits de pièces et reliés par des escaliers. 

Mon avis : Je déteste, même si l'animation est très bien faite, l'ambiance est glauque et le thème ne me plait pas, je n'ai pas certainement pas compris où le scénariste voulait en venir. Enfance malheureuse, solitude, enfermement, handicap ... Bref trop de choses en même temps et du coup ça ne me parle pas !!!


TEETH
Court métrage de Daniel Gray/ Tom Brown (RU), Compétition Labo

Afficher l'image d'origine

Voici le récit de la vie d'un homme qui a concentré ses obsessions sur sa dentition.

Mon avis : Mon dieu quelle horreur, à ne pas regarder si vous êtes phobique du dentiste lol !! Ce court métrage m'a fait grincé des dents !! Animation de qualité. 


CAPTAIN 3D
Court métrage de Victor Haegelin ( France), Sélection jeune public

Afficher l'image d'origine

Lorsque Captain 3D enfile ses lunettes relief, un monde nouveau s'anime et donne vie à la plus charmante des jeunes filles, qu'il doit sauver des tentacules d'un horrible monstre.

Mon avis : Très sympathique et belle animation, un bon moyen de faire découvrir les courts métrages au jeune public.

Voila une belle sélection, il y en a pour tout le monde !! 
A bientôt pour le prochain Ciné Soupe à Gannat !!!