vendredi 30 septembre 2016

Balade au Puy de Paugnat

En cette fin d'été, début d'automne, il est temps de profiter des jours où le soleil montre encore bien le bout de son nez !! Nous sommes donc allés nous promener en amoureux avec le Doggy au Puy de Paugnat.

Petite présentation des lieux !!
Le Puy de Paugnat est un des volcans de la chaîne des Puys en Auvergne. Il se trouve au dessus de Volvic, près du Col de la Nugère dans le Puy de Dôme.

C'est un cône volcanique, appelé cône de scories. Il n'est pas très élevé : 898m.
Il a été exploité pendant 50 ans pour sa pouzzolane jusqu'en 2001, ce qui laisse un énorme caractère sur l'un de ses côtés.


La balade est idéale les jours de fortes chaleurs car il est entouré de sous-bois, au calme et à la fraîcheur. Nous n'avons croisés absolument personne en ce week-end de septembre, ce qui nous a permis de lâcher Harlem pour qu'il puisse lui aussi s'éclater. 





Des petites bornes avec un petit peu de lecture agrémenteront votre promenade pour vous raconter la vie du Puy de Paugnat. 
Au sommet vous trouverez une magnifique table d'orientation en lave émaillée ainsi que quelques bancs pour vous reposer de la montée qui est un peu raide !!



Un petit chien en balade et trop heureux de fouiner partout, 
on dirait un chien de chasse !!!

Une fois au point de vue, admirez le paysage, au moins vous saurez pourquoi vous avez fourni un bel effort. La vue est splendide avec le village de Paugnat au pied du volcan.


Une belle balade, en amoureux, très agréable, qui nous a pris que 2h30 !! 
Autant profiter de notre belle chaîne des Puys puisque nous sommes tout près.