mardi 14 novembre 2017

Anniversaire de Doggychon Article 2

Deuxième partie de la séance à l'Eden Stadium pour l'anniversaire d'Harlem.

Première partie ici !!

C'est fois-ci, nous allons parler de PROPRIOCEPTION.  C'est la première fois que nous faisions ce type de séance et je ne regrette pas. Très intéressant pour le chien, comme pour moi.

Euh mais quoi qu'est-ce la PROPRIOCEPTION ???
Certains d'entre vous ont peut-être déjà découvert la proprioception chez leur kinésithérapeute. On se retrouve sur une planche ou un ballon, dans une situation pas stable du tout et notre corps doit faire en sorte de tenir debout tout de même !!
Et bien, pour le chien, c'est pareil. On a d'ailleurs utilisé le même matériel.



La proprioception, c'est la perception, consciente ou non de la position des différentes parties du corps. La perception de son corps, de ses membres, de sa position et de ses mouvements.
Elle renforce les muscles profonds, le gainage (abdominaux, muscles lombaires). Elle aide le chien a prendre conscience de ses quatre membres indépendamment.


Là encore, je vais me servir du clicker pour qu'il comprenne que je veux qu'il mette les deux pattes avant sur la planche en étant debout. Une fois les deux papattes en place, il doit  passer de assis à coucher puis re-debout en gardant les pattes sur la planche.
Après les pattes avant, on fait bien sûr les pattes arrière. Là c'est beaucoup plus compliqué puisque le chien n'a pas forcément conscience de son arrière-train.


Allez on change d'outil; maintenant le ballon cacahuète. On continue les 3 positions assis - debout - coucher sur le ballon. ça bouge. Harlem est obligé de chercher son équilibre ce qui lui demande de faire fonctionner toute sa musculature. On sent qu'il force pour se tenir correctement sur le ballon.





On change encore de matériel, on prend un ballon plus petit, l'exercice est donc plus difficile avec une surface moindre.


Harlem a plus de mal pour rester sur celui-là. Il a moins de place. Les changements de position lui demande plus de concentration et d'équilibre. Je sens que mon chien travaille, il est plus calme et se met même à haleter.

Nous en resterons là pour cette séance. Harlem est assez échauffé pour arriver à la partie Agility. Nous faisons un petit tour à l'extérieur, qu'il se détende et fasse un petit pipi.

Nous nous retrouverons la semaine prochaine avec l'article 3 Agility !!
A bientôt

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire