mardi 16 septembre 2014

Côté FILM : Mes films culte Partie 1

J'ai envie de partager avec vous mes films cultes. Ce ne sont pas forcément des films récents tout juste sortis au cinéma, mais des films qui m'ont touchés, fait réfléchir ou apportés des sensations. Chaque histoire a pour but de nous faire réagir, et certains films ne me lassent jamais.

Ce sont donc des films à voir et à revoir sans limite.
Mon premier choix :

Beignets de tomates vertes de Jon Avnet (1991)

Fried Green Tomatoes (Titre original) tiré du roman Fried Green Tomatoes at the Whistle Stop Cafe de Fannie Flagg



Résumé
En Alabama, Evelyn Couch, femme au foyer, a une vie très monotone. Mais elle a la chance de rencontrer Ninny Threadgood, une vieille dame, qui va lui redonner goût à la vie. Ninny lui raconte sa jeunesse, 60 ans plus tôt, à Whistle Stop, petite bourgade du sud des Etats-Unis. L'histoire de Ninny est celle de l'amitié entre Idgie, femme de caractère et véritable garçon manqué, et Ruth, douce et très bonne cuisinière . Ruth se marie avec Franck Bennett, mais c'est un homme violent, Ruth finit par appeler Idgie au secours, et s'enfuit avec elle. 
Ruth et Idgie ouvrent un restaurant, le Whistle Stop Café. Mais Bennett n'a pas dit son dernier mot et veut récupérer son fils ...

 

Dans une époque (1929) où les femmes n'ont qu'une place limitée dans la société, dans une époque où le Ku Klux Klan est très présent, Idgie n'hésite pas à servir les gens de couleur et à aider les vagabonds. Aidée de Ruth qui est une excellente cuisinière elles servent beignets de tomates vertes et le barbecue de Big Georges. 
En parallèle, à notre époque (1985), Evelyn est une femme qui s'ennuie et qui fait une dépression à l'approche de sa cinquantaine. En allant visiter sa belle mère dans une maison de retraire, elle fait la connaissance de Ninnie. Celle-ci, au travers de ses histoires va lui faire comprendre qu'elle existe et qu'il faut qu'elle croque la vie à pleine dent. 

C'est un film un féministe, drôle, touchant, émouvant, une belle histoire d'amitié entre ses femmes qui se serrent les coudes. Aucune honte de verser quelques larmes à chaque fois que je le regarde. Un hymne à la tolérance entre les peuples et les générations avec des actrices fantastiques.

           
        Mary Stuart Masterson et Mary Louise Parker      Kathy Bates et Jessica Tandy

Regardez le, vous n'en sortirez pas indemne.