mercredi 27 juin 2018

Mon premier rendez-vous Hypnose pour perdre du poids

J'avais déjà expérimenté l'hypnose ericksonienne pendant mon parcours PMA avec une psychologue et j'en avais de bons souvenirs. Lorsqu'une de mes amies m'a dit qu'une sophrologue avait de bons résultats pour la perte de poids, j'ai rapidement pris rendez-vous. Et ce rendez-vous, c'était il y a quelques jours. Il faut que je vous en parle.



Très bon contact dès le départ. Une femme charmante, souriante, la belle cinquantaine m'invite à entrer dans une petite pièce très cosy. Un petit bureau trône au milieu d'une odeur d'encens et de tentures bouddhistes. De l'autre côté de la pièce, une table de soin. Je me suis plutôt sentie dans un centre de soin que dans un cabinet d'hypnose.

Comme c'est la première séance, nous abordons pas mal de points et je remplis avec elle des questionnaires. Un premier plus général, ma famille, mon travail (mon chômage), mon circuit de vie. Puis elle approfondit : mes parents, mon enfance ... (ouh ça commence à me picoter l'estomac ses questions, j'ai la larme à l’œil comme on dit quand on approfondit la chose. Nous sommes bien restées une demi-heure à parler. 

Elle me parle des 5 blessures de l'âme, des blessures que nous rencontrerons tous pendant notre enfance. Certaines seront plus importantes que d'autres. Il y a :
- La blessure du rejet : le masque du fuyant
- La blessure de l'abandon : le masque du dépendant
- La blessure de l'humiliation : le masque du masochiste
- La blessure de la trahison : le masque du contrôlant
- La blessure de l'injustice : le masque du rigide

Pour moi,  nous travaillerons sur l'abandon suite au questionnaire, c'est ce qui ressort le plus.

Nous parlons également du triangle de Karpman qui ressemble étrangement à ma relation avec mes parents. Je me sens tout de suite concernée. 


Les rôles ne sont pas fixes et l'on peut aisément passer d'un rôle à l'autre selon la situation.

Elle comprend rapidement d'où viennent mes blessures et je la trouve même très empathique. Elle me fait remplir un dernier questionnaire sur ma façon de manger (ouh lala la cata) puis me propose d'aller m'allonger sur sa table.

La séance commence avec une douce mélodie derrière moi accompagnée du bruit des vagues. J'adore ce bruit. Nous rentrons juste de vacances à la mer en famille et cela me replonge dans ma béatitude de la semaine passée. J'entends le doux ton de sa voix qui m'emmène dans un état second, mon corps est lourd, s'apaise progressivement. La respiration abdominale me permet de baisser mon rythme cardiaque, ça fait tellement de bien.  

Je tiens à préciser qu'à tout moment, sur ce genre de séance, vous pouvez dire stop. Vous êtes conscient à 100%. C'est important de se sentir en sécurité. Beaucoup de mes proches m'ont posés la question. N'ayez pas peur d'essayer, on fera pas n'importe quoi avec votre cerveau. Vous êtes conscient mais juste dans un état un peu comme si vous étiez perdus dans vos pensées. Nous pratiquons l'auto-hypnose sans nous en rendre compte tous les jours. Sauf que là, c'est elle qui gère la danse et qui vous relie à votre inconscient. 

Dans mon état modifié de conscience, elle m'invite à m'imaginer près d'une plage, je descends 5 marches pour y accéder. Grâce à ces 5 marches, elle me fait entrer progressivement en état d'hypnose. Je me promène à sa demande sur cette plage avec un sac à dos contenant tous les soucis qui m'empêche de dormir, d'avancer. Je marche jusqu'à une montgolfière. A l'intérieur de la nacelle, je découvre un coffre où je dois enfermer tout ce que contient mon sac à dos (j'ai choisi les conflits perpétuels avec mes parents et toutes les lettres négatives que j'ai reçues dans ma recherche d'emploi). Je coupe ensuite les cordes retenant le ballon et celui-ci s'envole et avec lui tout ce que j'ai mis dans le coffre. Je regarde partir cette montgolfière et la séance s'arrête au moment où elle disparaît complètement.

Je remonte les marches partant de la plage  et je suis de retour dans cette petite pièce qui sent l'encens. Elle me demande si tout va bien. Et oui, tout va bien, mon dos est léger, mon esprit aussi. Nous faisons un petit debrief sur mon ressenti. Je trouve cette dame vraiment très à l'écoute des autres. 

Nous reprenons rendez-vous dans un mois. Cette séance sera une régression afin que je rencontre mon enfant intérieur pour le rassurer. Mon côté compulsif vient d'un manque d'affection et la nourriture me comble. Cette dame n'est pas la première à me le dire, la psychologue me l'avait également expliquée. Tout un programme !!
Je repars néanmoins avec un peu de travail personnel. Je dois écrire une lettre contenant tout ce que j'aimerai dire à mes parents pour que nous la détruisions ensemble. ça va être long lol !! C'est travail concernant le cerveau limbique, que l'on appelle également le cerveau émotionnel. (Je vous en parlerai un autre jour !!)

Et vous, avez-vous fait cette expérience ou aimeriez vous la faire ?
Si vous souhaitez vous lancer, je vous propose de me contacter en commentaire et je vous donnerai les coordonnées de cette charmante dame par mail pour plus de discrétion !!

2 commentaires:

  1. Même expérience pour arrêter la cigarette.. très efficace durant 9 mois et puis un gris pblm familial très dur à vivre.. sans le retour du tabac.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu tiens le coup sur le long terme c'est génial !! j'espère vraiment que ce sera bénéfique car là toute seule je n'y arrive pas !!

      Supprimer