mardi 26 juin 2018

Le gâteau d'anniversaire de Babychou

Et voilà, mon bébé a déjà deux ans ... ça passe beaucoup, beaucoup, beaucoup trop vite !! 

Nous avons fêté ça entre amis et famille, un dimanche comme on les aime. Tout le monde est arrivé pour 15h pour le goûter !! Pour cette occasion, la maman que je suis et qui adore pâtisser, avait prévu un cake design façon fraisier sur plusieurs étages !!

Et oui maman se met au régime, mais ce n'est pas une raison pour priver les autres !! Donc Chaton, il a le droit d'avoir un beau gâteau fait avec amour pour son anniversaire !!


Allez je vous donne la recette !!

Si vous vous lancez dans ce genre d'aventures, il vous faut prévoir plusieurs heures de réalisations.
- 4 à 5h pour les génoises car la pâte se fait rapidement mais la cuisson est longue car à 150°.
- 2h30 de plus pour le garnissage
- 1h pour la décoration

Je vous ai mis un code couleur : Génoise en vert, Crème mousseline en orange et sirop en rouge car tout s'entrecroise.

MATERIEL
- Robot ou batteur
- Moule à gâteau taille 26/24 et 18
J'utilise ceux-ci, vous les trouverez sur amazon.
EURO TINS Moule a gàteau de mariage Rond à 5 étages - lot de 5
- Poche à douille + douille fleur pour la chantilly
- Spatule plate et coudée


1er jour
INGRÉDIENTS GÉNOISE
Beaucoup de pâte avec faire avec les 3 génoises. 
Je vous donne les ingrédients que j'ai utilisé pour le moule de 26 cm
Pour cette génoise, j'ai choisi de faire un Victoria Sponge Cake. Elle se tient très bien pour les gâteaux à étage et à la découpe.
- 400g de beurre pommade
- 400g de sucre
- 400g d’œufs
- 400g de farine
- 14g de levure
- 150g de crème liquide entière

Pour avoir les ingrédients pour d'autres tailles de moules, j'utilise le site de www.mycake.fr, où vous retrouverez ce tableau. Ce site est une vrai mine d'or, je vous le conseille fortement.



Je vous conseille de faire votre pâte avec un robot pâtissier car elle sera encore plus onctueuse. Pour ma part, j'utilise celui-là. Utilisez la feuille pour mélanger. Si vous utilisez le fouet, votre préparation risque de trancher.


- Préchauffez votre four à 150° chaleur tournante
- On mélange le beurre pommade et le sucre jusqu'à blanchiment.
- On ajoute ensuite les œufs un à un.
- Mélangez la farine et la levure et petit à petit, tamisez là dans le bol du robot au fur et à mesure.
- Rajoutez la crème liquide


- Beurrez parfaitement votre moule et farinez-le. Déposez votre pâte à l'intérieur et enfournez 1h30.

- A 1h15, je plante un couteau à plusieurs endroits afin de voir où en est la cuisson.

L'anniversaire de mon fils avait lieu le dimanche après midi. J'ai réalisé les génoises le samedi après midi et je les ai laissé refroidir jusqu'au soir. Puis jusqu'au lendemain je les ai emballées avec du papier cellophane. 

2ème jour
Lendemain matin, au boulot, il reste encore beaucoup à faire. J'attaque ma crème mousseline.

INGRÉDIENTS CRÈME MOUSSELINE
- 85 cl de lait demi-écrémé
- 1 gousse de vanille + une cuillère à soupe de vanille liquide
- 8 jaunes d'oeufs, ne jetez surtout pas les blancs
- 250g de sucre
- 120g de maïzena
- 90g de beurre + 100g de beurre pommade

- Faites bouillir le lait avec la gousse de vanille ouverte sur la longueur et la vanille liquide.
- Pendant ce temps, battez les jaunes avec le sucre jusqu'à blanchiment
- Ajoutez avec la maïzena et mélangez bien.
- Un fois que le lait a bouilli, versez le petit à petit sur votre mélange.
- Remettez le tout dans votre casserole ; Gérer bien votre feu car la crème va épaissir assez vite. N'arrêtez pas de mélanger au fouet.
- Un fois bien épaissie et hors du feu, ajoutez 90g de beurre
- Versez votre crème dans le bol de votre robot, filmez au contact afin de ne pas avoir de peau qui se forme et mettez au frigo.

Pendant que la crème refroidit, on s'occupe des génoises et des fraises auxquelles on enlève les queues puis on les coupe en deux. Je prépare également un sirop d'imbibage.



INGRÉDIENTS SIROP D'IMBIBAGE
- 50g de sucre
- 50 ml d'eau
- un peu de sirop de fraise
Faites bouillir le tout et laissez refroidir.

- Maintenant la crème doit être froide mais pas trop. Remettez le bol sur votre robot et détendez là doucement avec le fouet.
- Ajoutez petit à petit les 100g de beurre pommade que vous aviez réservé en vitesse moyenne.
- Une fois tout le beurre incorporé, battez à pleine vitesse pendant 2mn. Le fouet doit laisser ses traces dans la mousseline

GARNISSAGE
- Commencez par imbiber vos génoises à l'intérieur. N'hésitez pas à le faire sur la croûte des génoises également.
- Transférez la crème dans une poche à douille et garnissez vos génoises.
- Vous pouvez ensuite déposer vos fraises sur tout l'intérieur.



- Déposez le haut de la génoise et réalisez la même chose pour les trois génoises.




DÉCORATION

Alors on attaque la partie où je ne suis pas la meilleure. J'ai encore beaucoup de travail sur la pâte à sucre notamment. J'ai donc fait de mon mieux pour avoir un visuel assez joli. 
J'ai commandé un disque de sucre sur amazon avec le thème de Cars pour la génoise du haut. Je l'ai posé sur un glaçage blanc qui n'était pas assez blanc à mon goût. Recette à revoir. 

GLAÇAGE BLANC
- 400g de sucre glace
- 2 blancs d'oeuf
- un peu de jus de citron

La génoise du milieu est recouverte d'une pâte à sucre rouge pour rappeler le thème de Cars et la grande génoise est également recouverte d'un glaçage blanc. 

CHANTILLY
- Crème liquide entière
- un peu de sucre

- Montez la chantilly au robot et sucrez là légèrement en même temps. 
- Placez la dans une poche à douille avec une douille à fleur.
Décorez avec de la chantilly les raccords entre chaque génoise.

Et voilà vous avez un beau gâteau !!! Bon appétit !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire