jeudi 14 août 2014

Côté MEDIA : Hommage à Peter Pan

Le thème de mon premier article a été très simple à trouver cette semaine.
J'ai été triste, très triste d'apprendre le décès de Robin Williams. Je ne sais pas pourquoi ça m'a autant touché mais cette annonce m'a mis la larme à l’œil. 

En réfléchissant, je me suis aperçue que cet acteur a bercé mon enfance, mais pas uniquement d'ailleurs. Alors voici quelques films à voir ou à revoir pour rendre hommage à ce grand acteur.

________________________________________

                                                             

Le premier film que j'ai regardé a été "Le cercle des poètes disparus" en 1990 où Robin Williams incarne un professeur de lettres anglaise plutôt original du nom de John Keating. Nous sommes en 1959. Il va bouleverser la vie de ses élèves, il va leur permettre de mettre en avant leur personnalité et les aider à sortir du conformisme que demande leurs parents et cette société huppée et très conservatrice.
Il est touchant, tout élève a envie de rencontrer un professeur comme celui là dans sa vie. Son jeu d'acteur est parfait et poignant. 
Ce film est un poème avec une scène de fin digne de cet acteur/professeur !!



_______________________________

                                                        

Quand j'ai regardé "Good Morning, Vietnam", j'étais dans le salon des parents de mon petit copain de l'époque avec d'autres amis. Nous étions tous en terminal au lycée. Une petite soirée "Cinéma" parfaite !!

Soldat/animateur radio, Adrian Cronauer arrive à Saïgon en 1965. Entre humour, amour, guerre, trahison et rock and roll, vous vivrez son quotidien au Vietnam à fond avec son cri de guerre à chaque début d'émission !!!



Des milliers de soldats ont besoin de l'entendre, il est devenu indispensable à leur survie. Dans un univers difficile, cet animateur bouleverse les règles établies, redonne envie aux hommes en guerre qui ont peur pour leur vie.


Un film a regardé sans modération, même s'il date de 1987.


__________________________________



Sortie en 1994 en France, "Mme Doubtfire" ou comment un père qui perd la garde de ses enfants se transforme en une nounou loufoque pour rester près d'eux.

La transformation physique est tellement bien réalisée qu'elle obtient l'oscar du meilleur maquillage en 1993. L'apparition de Mme Doubtfire et de Daniel Hillard est très bien dosé, ce qui permet d'encore mieux apprécier sa performance d'acteur.

_________________________


Je ne sais plus quand j'ai vu "Jumani" mais c'est un moment sympa et agréable que je ne manque pas de regarder quand il repasse à la télévision. A regarder en famille sans modération, c'est un classique du cinéma d'aventure des années 90.
Robin Williams nous permet de retourner en enfance avec un jeu d'acteur léger et qui rend toujours autant ses personnages forts sympathiques.



En 1969, Alan Parrish a 10 ans quand il découvre le jeu "Jumanji". Il décide d'y jouer avec son amie Sarah. Alors que la partie débute, Alan se fait aspirer par le jeu.
En 1995, 2 orphelins, Peter et Judy emménagent avec leur tante dans l'ancienne maison d'Alan et y découvrent le jeu au grenier. Sur un lancer de dés, Peter libère Alan qui réapparaît avec 26 ans de plus. 
Et maintenant, il faut retrouver Sarah et finir la partie.

_____________________________________




Sortie en France en 2007 et 2009, le 3ème volet sort en salle en février 2015. Dans les 3 volets, Robin Williams tient le rôle de Théodore Roosevelt sur le dos de son cheval. Ce rôle sera le dernier avant son décès.



Le rôle principal est tenu par Ben Stiller. En regroupant ces acteurs ainsi que Owen Wilson, Dick Van Dyke, Mickey Rooney (également décédé dans l'année), Bill Cobbs ... et bien d'autres, le casting nous donne un savant mélange pour réaliser une bonne comédie. J'ai bien aimé les 2 premiers films, j'irai donc voir le 3ème.

Larry Daley, le nouveau gardien de nuit découvre que tous les personnages du musée prennent vie dès le soleil couché. Avec des personnes comme Atila, des soldats de la guerre de Sécession, un tyranausore .... Larry est mis au défi de régler quelques conflits !! Il pourra compter sur l'aide de Théodore Roosevelt également pour créer une ambiance agréable entre tout le monde.

______________________________

J'ai gardé pour la fin mon film préféré de Robin Williams. 
L'histoire de Peter Pan a bercé mon enfance et fait partie de mes histoires favorites. Alors retrouver un acteur que j'adore dans ce rôle fut pour moi un grand moment de cinéma. 




J'adore l'idée d'un retour de Peter Pan adulte au pays imaginaire et cela permet de poursuivre l'histoire. Un casting de choix avec Dustin Hoffman dans le rôle de Crochet, Julia Roberts dans le rôle d'une Clochette amoureuse, Bob Hoskins pour Mouche et Maggie Smith dans le rôle de Wendy.

Il faudra également compter sur un casting d'enfants fantastiques pour les rôles des enfants perdus, tout aussi adorables les uns que les autres. Je retiendrai Pockets et Thud Butt joué par Isaisah Robinson et Raushan Hammond. 


"Hook ou la revanche du capitaine Crochet"

Le temps a passé, Peter est devenu adulte et a épousé Moïra, la petit fille de Wendy. C'est un avocat du nom de Peter Banning triste, pris par son travail qui a oublié sa joie de vivre. Mais il a également oublié le pays imaginaire.
Un soir, son passé le rattrape et le Capitaine Crochet enlève ses enfants pour les forcer à revenir au Pays imaginaire. Clochette vient le chercher pour le ramener au pays mais c'est le choc pour Peter qui refuse de croire qui il est réellement.



 Il va falloir réapprendre à voler ....et à rêver !!!





Il y a encore tellement de films de Robin Williams que je n'ai pas vu et qui démontre de son grand talent. Je pense que je vais commencer par me regarder Will Hunting et Being Human. Et vous ?




4 commentaires:

  1. Ton article m'a donné très envie de revoir ces films. Le monde du cinéma a perdu un grand acteur.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour & merci pour ta visite sur mon blog ! Comme toi j'étais très émue d'apprendre cette triste nouvelle. Depuis j'ai revu le Cercle des poètes disparus et Mme Doubtfire. J'ai zappé Jumanji que j'avais revu assez récemment... Tu m'as donné envie de voir Good morning Vietnam, je n'étais pas née quand il est sorti et finalement je ne l'ai jamais vu..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour !!
      Bon choix que Good Morning Vietnam, nous on a aussi revu Mme Doutfire hier soir entre amies, c'était super sympa !!
      Merci de ta visite !!

      Supprimer