mercredi 29 octobre 2014

Côté BOULOT : A quoi ça sert un AED ??

Je n'ai pas encore parlé de mon travail dans Linoa's Diary. J'ai pris mon temps pour faire cet article car j'avais vraiment envie de partager mon amour pour ce travail.
Oui, je vais parler de travail, même si beaucoup pense qu'être surveillant, ce n'est qu'un boulot d'appoint.

AED, ça veut dire "assistant d'éducation", vous allez me dire, ah mais c'est un "pion" en fait !! Bien oui, c'est un peu ça. Mais les missions ont évolué et les AED peuvent faire des choses plus intéressantes que les surveillances d'étude, même si celles-ci en font toujours parties.

De formation assistante de direction, j'ai pourtant toujours trouvé des activités professionnelles avec des enfants, soit en centre de loisirs, en colonie de vacances ou même de l'aide aux devoirs, ou encore du baby-sitting. Je ne sais pas si ces choix sont liés au fait que je ne puisse pas avoir d'enfant, mais je me retrouve professionnellement dans ce type d'activités, alors autant lier l'utile à l'agréable !!

Alors rentrons dans le vif du sujet !!
Un AED c'est quoi !!!!??????

- C'est d'abord faire partie d'une équipe "La vie scolaire", oui, on est pas tout seul pour 470 gamins !! Nous, nous sommes quatre, trois filles et un garçon, ... le pauvre !!

- Comme le "pion" de base, nous surveillons les arrivées et les sorties des élèves, les études, la cour et le portail, l'arrivée du bus, l'entrée du self, le self, les couloirs, les wc .... Bref PARTOUT !!!

Ça, c'est la "base" !! Mais quand je parle d'équipe, ce n'est pas que nous quatre !! Nous avons une chef, la CPE, conseillère principale d'éducation. Nous travaillons aussi avec les professeurs, l'équipe de direction, l'infirmière, les agents, l'équipe de cuisine ... Tout le monde. 



Dans le mot "assistant d'éducation", il y a éducation, nous avons donc un rôle éducatif qui va passer par tout les thèmes de la vie. 

- Le respect des autres et des règles de vie en communauté : Et oui, nous sommes nombreux, en comptant enfants et adultes, il faut donc que les enfants apprennent à vivre ensemble, le partage, son existence au sein dans un groupe mais aussi son individualité, et tout cela hors de son cercle familial ... Ça fait beaucoup de choses !! 

- Le respect du règlement intérieur : Dans tout établissement scolaire, il y a un règlement intérieur à respecter. Ce sont toutes les règles qui apprennent aux enfants qu'il y a des "lois" et qu'ils devront les respecter au sein de l'établissement. Mais c'est également un apprentissage pour leur avenir, de leur citoyenneté et de leur responsabilité.

- Le respect du matériel et des lieux : Cela va passer par la propreté car les agents entretiennent les lieux et permettent une hygiène exemplaire pour que tout le monde puisse en profiter, ne pas détruire le matériel, car cela coûte cher et chacun est content de pouvoir utiliser un ordinateur, mais cela ne s'arrête pas là, aussi tout bêtement des tables, chaises, et le fameux porte-savon qui chez nous n'arrive pas à survivre !!! C'est également les gestes citoyens, éteindre les lumières en sortant d'une salle, fermer les fenêtres et les portes car on ne chauffe pas les courants d'air ... Vous avez compris le principe sinon je vais vous en mettre des pages !!!

- La politesse : Ah oui un "s'il te plait", un "merci", un "bonjour" .... Et oui, c'est pas intégré pour tout le monde, alors on reprend, on répète ... Encore et encore !!! ............ Et encore !!! Ah oui, on a aussi : Non, on frappe avant d'entrer, alors tu ressors et tu recommences !! 

- Le goût du travail : Nous avons forcément les élèves à un moment ou à un autre en étude. L'étude, elle est faite pour travailler. Cela aussi, c'est une de nos missions, les aider à travailler, leur donner des conseils d'organisation, les aider sur des exercices qu'ils n'ont pas compris et le reprendre avec eux. De l'aide au devoirs, tout simplement. Nous avons chacun nos matières préférées, moi c'est les maths et le français !!

- Le bien-être de chacun : Il est inconcevable pour moi qu'un enfant arrive au collège avec la peur au ventre quel qu'en soit le motif. C'est donc à nous (tous les adultes bien sûr) de veiller sur eux. Cela passe par la confiance que ceux-ci vont nous accorder au fil du temps, ce qui va nous permettre de les accompagner au mieux pendant ces quatre années. Ce sont les surveillants qui passent le plus de temps avec vos enfants. Ils rigolent avec nous, nous font aussi bien rire avec leurs phrases d'enfants (on pourrait en faire des livres !!), nous font partager leurs joies, leurs réussites, mais aussi leurs peines, leurs peurs, leurs émotions ... et leurs maladies aussi, oui la gastro c'est contagieux !! :)

Nous accompagnons les enfants pendant quatre ans de leur adolescence, et ce n'est pas rien. Ces apprentissages leur permettent d'appréhender leur vie d'adulte et leur vie professionnelle. Ils partent pour certains, en fin d'année de 3ème, la larme à l'oeil, en nous disant que nous allons leur manquer, qu'ils ont aimé ces moments d'échange. Il se crée des liens forts, nous les voyons grandir de la 6ème à la 3ème. Ils arrivent fragiles, souvent terrorisés, tout petits ........ et ils repartent fort de leurs expériences. 
Nous les voyons changer, devenir des jeunes filles et des jeunes hommes, nous les entendons mué (LOL), nous les voyons se découvrir, trouver leur voie professionnelle, nous discutons, beaucoup, sur beaucoup de choses.

J'aime à me dire que j'ai participé à cet édifice, que j'ai participé à un tout petit bout de leur évolution. Et la consécration, c'est entendre les parents nous remercier pour notre travail. Dans ces moments là, je sais pourquoi je suis là.

Quand on est AED, on utilise ce poste un peu comme on le souhaite. Nous avons des missions obligatoires bien sûr, d'autres vont plutôt se faire par passion, ou par envie. Pour ma part je me suis investie davantage de différentes manières. J'ai commencé par animer un petit atelier journal pendant 2 ans. Puis en parallèle, j'ai intégré l'équipe du Devoir de Mémoire dont je fais toujours partie. 


J'ai également décidé de faire partie du conseil d'administration, j'avais envie et besoin de voir comment fonctionnait un établissement. J'ai fait, jamais avec plaisir, des conseils de discipline, mais également fait partie de projets CESC (comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté) très intéressants. J'ai mis en place notamment une collecte de bouchons pendant trois ans au profit de l'association Handi'chien.

Pourtant ce "boulot" aussi intéressant est catalogué de travail d'appoint. Tout simplement car nous n'avons le droit de le faire que pendant six ans. En fait, au départ, ces postes étaient réservés aux étudiants. Donc pas besoin de CDI. C'est réellement dommage qu'il ne soit pas possible d'en faire son MÉTIER. Moi cela me conviendrai totalement. Je me sens investie, à ma place. J'aime ce que je fais tous les jours ... (peut être pas les surveillances du départ des bus quand il pleut des trombes d'eau !!! LOL).

J'ai 40 ans. J'ai donc de l'expérience professionnelle puisque je travaille depuis l'âge de 18 ans. C'est la première fois que je me lève le matin, et cela depuis quatre ans, en ayant ENVIE !! Et cela n'a pas de prix.

Voila j'avais envie de faire hommage à ce "boulot" génial dans lequel je m'éclate tous les jours !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire