dimanche 29 mars 2015

Côté CHEVAL : Blessures

Ayant un peu plus de temps maintenant que Skybed est complètement guéri, je peux vous faire un article sur la frayeur qu'il m'a fait !!

Début décembre, j'ai retrouvé mon pauvre Skyou, couché au fond du pré les postérieurs, l'épaule et le front en sang. 
C'est malheureusement ce qu'il peut arriver à un cheval au pré, surtout l'hiver où je mets la couverture. Ils ne sont pas à l'abri de s'accrocher quelques part.

Les possibilités sont nombreuses.
- Je fais l'andouille dans le pré, je glisse et je me prend une gamelle trop près des barbelés 
- Je suis près des barbelés, j'ai peur de quelque chose (ça, facile chez Sky, il est pas très courageux !!) et je m'accroche dans les barbelés en fuyant ... 
- Bref des scénarios il y en a plein !!

Nous avons fouillé le pré pour trouver ce qui a pu se passer mais nous n'avons rien trouvé. Je n'ai donc toujours aucune idée de ce qui a pu se passer. Je n'incrimine personne, ces blessures font parties des risques du cheval au pré. J'y passe pourtant tous les jours. L'année prochaine, je ne lui mettrai pas de couverture, ça me stresse trop depuis, il fera du poil le pépère !!

Pour cet article, j'avais envie de vous faire partager tous les soins et l'évolution des blessures de Skybed afin d'aider chacun d'entre vous à appréhender une situation similaire. J'ai fouillé sur internet mais je n'ai trouvé ni aide ni situation similaire qui puisse m'aider. Alors si ça peut servir !!!

Je précise tout d'abord que les produits et les doses que j'ai utilisé ont été approuvés ou conseillés par un professionnel (vétérinaire). Demandez conseil avant de faire quoi que ce soit. Je vous donne des pistes et non des traitements.


Le 3 décembre :


Dans un premier temps :

- Prescription d'Avemix pendant 6 jours (antibiotiques). Skybed n'a pas été fan de la poudre dans sa ration, j'ai donc mélangé de la compote de pomme avec l'orge et le maïs pour qu'il ne sente pas le médicament. C'est passé comme une lettre à la poste !!

- Prescription d'Equipalasone 5 jours (anti-inflammatoire)


- Pas besoin de faire un injection pour le tétanos puisque Sky a eu son vaccin un mois avant.
- Lavage des plaies à la bétadine savon, faut avoir le coeur bien accroché et ne pas y craindre car il faut frotter. Très très mauvais souvenir !! Merci à ma prof d'être venue plusieurs fois frotter à ma place.
- Désinfection à la bétadine jaune


- Application d'alu en bombe aérosol pour protéger la plaie



Le 18 décembre : Je resterai sur la blessure du postérieur, les autres étant plus bénigne et s'étant soigner très rapidement



- Pas d'infection en vue, c'est déjà une bonne chose.
- Lavage des plaies à la bétadine savon
- Désinfection à la bétadine jaune
- Application d'alu en bombe aérosol pour protéger la plaie.
- Sky est adorable, se laisse soigner sans broncher, c'est un amour.


Le 10 janvier : On progresse doucement, le membre a bien dégonflé mais malheureusement les plaies ont bourgeonné. La difficulté pour soigner les bourgeons, c'est que un vétérinaire te dit d'utiliser de la bétadine et qu'un autre te dit que c'est à cause de ça que les plaies bourgeonnent !!! J'ai donc tout de même essayer autre chose.


J'ai utilisé de la dosiseptine, c'est un produit qui ne pique pas. 

J'ai rajouté également du dermaflon, une pommade cicatrisante.


Et effectivement, les bourgeons ont diminué.


Le 15 janvier : ça commence enfin à sécher, par contre, le postérieur est toujours engorgé. Malgré le fait qu'il soit au pré, il reste le nez dans la botte de foin et ne marche pas assez.
J'ai donc passé 2 jours aux écuries et j'ai bandé les 2 postérieurs. Car bien évidement comme il compense, l'autre est aussi engorgé. Sous surveillance bien sûr !! cela lui a fait beaucoup de bien, cumulé avec des balades au pas, c'est super efficace.


Un super moment tous les 3 !!

J'ai terminé les soins sur les plaies et les bourgeons avec du miel. Un conseil trouvé sur internet. C'est magique, ça marche magnifiquement bien et en une semaine, plus rien du tout !!
Si j'avais su, j'aurai fait cela du départ. Par contre, utiliser du miel acheté chez un apiculteur, il sera de meilleur qualité que ceux dans le commerce.


Février 2015


Nous avons repris le travail depuis un mois et tout va bien. Plus de peur que de mal !! J'ai vraiment pris le temps de le laisser guérir, pas trop vite au travail. En même temps, la reprise a été véritablement bénéfique pour l'engorgement, et je remercie ma prof de m'avoir pousser à le faire car je n'osais pas.

J'espère que mon article pourra vous aider. N'hésitez pas à me poser des questions si vous avez besoin !!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire