mercredi 11 novembre 2015

La clinique EUGIN (1) : 1er RDV

J'avais préparé quelques articles lors de cette expérience mais je ne les avais pas posté. peut être par peur du résultat. Je vous les poste donc aujourd'hui, afin de partager une aventure PMA de plus !!!



------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Il y a quelques temps, j'ai fait un truc que je ne pensais jamais refaire......
Reprendre un RDV pour une FIV ......
Mais nous ne voulions pas refaire quelque chose en France et nous avons donc décidé de prendre RDV dans une clinique privée espagnole, La clinique EUGIN. (Présentation de la clinique sur un article prochainement)


Cette idée de l'Espagne n'était pas nouvelle. Nous en avions entendu parler en 2010 quand l'une de mes copines, en ayant marre de faire le rat de laboratoire en France, est tombée enceinte grâce au travail de cette clinique, et deux fois de suite.
Pour ma part, à cette époque je n'étais pas capable de supporter un énième échec et mon corps avait besoin de repos. Alors nous avions remis à plus tard.

Pourtant, suite à l'arrivée d'une petite fille adorable et toute rose, j'ai eu envie de nous redonner une chance de ce côté. Mon mari étant d'accord et le temps de bien mûrir l'idée, nous avons donc pris RDV par téléphone, étonnée d'ailleurs que je puisse choisir la langue dans laquelle je voulais parler. Moi j'avais prévu l'ordi avec google traduction !!! lol !!

Pour le premier RDV, nous en avons d'ailleurs profité pour nous offrir quelques jours dans le sud, toujours lier l'utile à l'agréable !! Mer, plage, beau temps !!! Que du bonheur en amoureux.


Alors ce premier RDV !!
Pour commencer, je vous conseillerai d'avoir un très bon GPS européen, car Barcelone, c'est une horreur en voiture, une grande ville quoi !! Nous avons utilisé le GPS de Google sur le téléphone et il nous a bien mené à bon port !!
Après moultes tours de quartier pour trouver une place pour se garer, nous découvrons une clinique dans un bâtiment sur plusieurs étages, à l'angle d'une grande rue. A l'accueil, la charmante dame parle très bien le français (rassurant). Une personne avec elle est mandatée pour nous accompagner dans la salle d'attente.
Première impression très bonne, le bâtiment de l'extérieur n'est pas très beau mais l'intérieur fait grand luxe, c'est un peu le Hilton des cliniques.

Nous n'attendons pas longtemps. 1/4h tout au plus. Une dame (encore une !! mais ils sont hyper nombreux là dedans, une vraie fourmilière) donc une dame nous accompagne dans un bureau où une charmante "coordinatrice" qui se présente, Lara Marchesi, nous explique qu'elle suivra notre dossier jusqu'au bout. Nous pouvons la joindre par mail sur le site internet de la clinique ou par téléphone dès que nous avons un problème ou une question. Nous remplissons donc tous les documents avec elle et elle nous prend même en photo pour illustrer notre dossier.

Elle nous emmène ensuite voir le médecin qui va nous recevoir. Le Dr Josep Gonzalo. 



Là nous rentrons dans la 5ème dimension !!
Habitués au côté expéditif et insensible de notre service FIV, nous sommes très surpris de trouver un médecin qui parle couramment le français (rassurant, on va tout comprendre !!) et qui est très attentif. Nous reprenons ensemble TOUT notre parcours PMA et il éclaircit beaucoup de choses sur leur travail et la manière dont ils pourraient nous aider. Notamment sur le don d'ovocytes en Espagne, puisqu'il est plus judicieux de partir sur un don au vu de ma pathologie.
Il m'annonce également que je dois encore passer des examens. Une hystéroscopie et une biométrie et une biopsie de l'endomètre.
Là voyant que j'ai la larme à l'oeil, il prend le temps de m'expliquer en quoi consiste les examens, et il comprend tout à fait que je n'ai plus envie de me faire charcuter, ayant déjà vécu deux opérations. 

Petit explicatif :
L'hystéroscopie : elle permet grâce à une petite caméra de voir l'intérieur de l'utérus, de détecter des nodules, des cicatrices qui pourraient gêner l'implantation des embryons. Le gynécologue qui effectue l'intervention fait également un curetage afin de nettoyer l'utérus ainsi qu'une biopsie de l'endomètre afin de l'analyser. Le Dr Gonzalo nous informe aussi que la nidification des embryons se fait mieux après ce genre d'intervention.
La biométrie de l'endomètre : Mesure de l'utérus pour savoir où implanter les embryons.
La biopsie de l'endomètre : Prélèvement d'un petit bout de l'endomètre pour l'analyser.
Tout se fait sous anesthésie générale et en même temps, donc besoin que d'une seule intervention.

Ces examens ne sont pas effectués en France. Pourquoi ?? 
Comment notre médecin PMA a pu implanter des embryons correctement sur 4 FIV alors qu'en Espagne, le médecin nous explique qu'ils ont besoin de la mesure de l'utérus pour faire le transfert des embryons correctement et savoir à quel endroit ils doivent les déposer. 
A ma question, il me répond par un simple sourire qui en dit long et leur taux de réussite aussi d'ailleurs !!!


Notre centre PMA : 19% de réussite / Clinique EUGIN : 60% 

Nous ressortons du cabinet médical pour retourner au service administratif. Le jeune homme très souriant nous reçoit dans un bureau. Il nous donne tous les papiers concernant notre prochaine venue si nous décidons de revenir faire la FIV
Parlons tarif : ils nous annoncent 5765€, à payer en deux fois. Une première partie 2883€ à payer au début du traitement et 2882€ le jour de notre venue pour le transfert d'embryons. Oui oui il y a de quoi tousser en effet, c'est un gros budget. 

Nous repartons donc de la clinique plutôt satisfaits et sereins de ce premier rendez-vous et nous ne sommes pas surpris par le tarif, nous nous étions déjà renseignés auprès de mon amie.
Tout a été fait pour que nous soyons à l'aise et détendus. Nous sommes loin d'avoir eu un service d'une telle qualité en France et il est important de répondre à toutes les interrogations et de mettre les gens en confiance. Nous avons le sentiment que c'est vraiment une de leur priorité.

Nous nous sommes bien sûr laisser le temps de la réflexion mais aussi celui de faire les examens complémentaires puisque nous ne voulions pas prendre de risque et mettre toutes les chances de notre côté.

Je reviendrai bien évidemment vous raconter la suite dans d'autres articles. N'hésitez pas si vous avez des questions !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire