jeudi 18 août 2016

Belle journée à Carcassonne

J'aime par dessus tout faire des belles visites culturelles pendant nos vacances !! Cette année, comme nous passions une semaine à Gruissan, notre visite s'est portée sur la magnifique cité de Carcassonne. Moins de 1/4h de route.


L'histoire de la cité est tellement riche. Plusieurs siècles se sont passés par delà les remparts depuis l'époque médiévale. Située sur la rive droite de l'Aude, ses origines remontent à la période gallo-romaine. 
Depuis la période féodale, la cité comprend un château comtal du XIIème siècle, une basilique, le début de la construction datant de 1096, trois kilomètres de remparts et de cinquante deux tours.

Je vous invite à aller lire l'article Wikipedia sur la cité de Carcassonne pour en savoir plus sur son histoire.

Dame Carcas

Elle abritera les cathares (religion : catharisme) jusqu'en 1208. Le Pape Innocent III lancera la croisade des Albigeois pour les chasser de la cité et les anéantir. 
La cité fera ensuite partie du Domaine Royal de France à partir de 1226.

Entrée Porte Narbonnaise

 
    Tour gallo romaine en forme de fer à cheval             Porte de L'Aude
                      Tour de la Chapelle

Jean Pierre Cros-Mayrevielle redonnera vie à une cité abandonnée depuis des siècles vouée à la destruction dès 1835. La basilique Saint Nazaire passera sous la protection des monuments historiques en 1840 et en 1862, ce sera l'ensemble de la cité.

Basilique Saint Nazaire

Remparts médiévaux

Cour du midi

Peinture murale

Rosace, Basilique Saint Nazaire

Voila quelques photos qui j'espère vous donneront envie d'aller voir cette superbe cité. La fortification regorge également de petites boutiques et de restaurants, alors faites vous plaisir.

Pour nous, repas sympathique, cassoulet pour mon chéri et poulet à la crème pour moi !!!



Nous retournerons sans hésiter à Carcassonne. Nous envisageons sérieusement d'aller voir le feu d'artifice du 14 juillet l'année prochaine. Il parait que l'embrassement de la cité est magnifique !!! Je vais encore faire des photos moi ....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire