mercredi 31 janvier 2018

Argile : Entorse chez le cheval/âne

Mon petit Voyou, mon petit boulet d'amour ne peut pas s'empêcher de faire des cabrioles. A-t-il mis son pied dans un trou, ou s'est-il fait mal avec les fils électriques parce qu'il aime bien les passer pour aller grignoter le foin qui est derrière ... Aucune idée. Pourtant je l'ai retrouvé au pré, la patoune avant gauche toute gonflée avec une  belle égratignure.


Panique à bord, mon dieu il s'est fait quoi !!! Je cours à la pharmacie acheter de l'argile verte et heureusement l'une des pharmacienne a des chevaux et s'y connait bien.

Elle me conseille de mettre dans mon argile quelques gouttes d'huile essentielle de gaulthérie.  Je prends également des granules d'arnica. Sans oublier que dans ma trousse de soin, vous savez grâce à cet article, que j'ai toujours une bouteille de traumasédyl, ça va lui faire du bien aussi.

Alors me voici partie au pré pour soigner mon petit âne



J'ai acheté de l'argile en poudre que je mélange avec de l'eau dans un bol en verre avec une cuillère en bois !! Attention, pas de fer avec l'argile c'est mieux. Je rajoute mes 4 gouttes d'huile essentielles de gaultherie puis je badigeonne l'antérieur de Voyou du paturon jusqu'au genou. (voir le croquis au dessus pour ceux qui n'ont pas retenus !!)


Je rajoute 7 granules d'arnica coincées dans un quart de pomme. Il est mieux de ne pas toucher les granules avec les doigts.
Et je termine avec 250 (une goutte par kg de poids) gouttes de traumasédyl dans la bouche de Voyou à la pipette. 
Petite précision : au début j'ai bien fait attention de ne pas mettre d'argile avec de l'huile essentiel de gaultherie sur l'égratignure. Par contre, j'ai désinfecté avec de la bétadine tous les jours jusqu'à cicatrisation.

Une semaine avec ce traitement et tout va bien. Il ne boite plus, continue ses cabrioles et il a repris le moral.
Ces produits, vous pouvez les prendre sur internet. Pour le traumésedyl, il sera moins cher qu'en pharmacie. Il existe en petite bouteille, mais je préfère l'acheter en bouteille d'une litre car elle me sert toute une année pour tous mes animaux. (chats/chiens/chevaux/ volailles). Ma cane Kaki Campbell s'était blessée une aile, et bien traumasedyl pendant quelques jours et hop, plus rien !!

N'hésitez pas non plus à demander conseil à votre pharmacien.
A bientôt !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire