mardi 16 janvier 2018

Composition des produits pour bébé

Un peu ras le bol de lire tout et son contraire sur les compositions des produits cosmétiques pour bébé. Marre de ne pas savoir quoi utiliser sans danger pour mon bébé. Après avoir lu sur plusieurs forums que j'étais une mauvaise mère puisque j'utilisais du Mustella, j'ai donc décidé de mener ma propre enquête et tant qu'à faire, vous la partager. Je vais donc répertorier les noms des produits que je trouve dans la composition de mes lingettes Mustella et essayer au mieux d'en faire un descriptif.

Je précise tout de même que je ne suis pas une scientifique (bac littéraire hein), que je cherche juste à vérifier ce que j'utilise pour mon fils et que je ne peux pas certifier que je ne vais pas me tromper... 

Il y a beaucoup de noms bizarres dans ces compositions. Je reste de toute façon convaincue qu'il est impossible pour la maman lambda de savoir ce qu'il y a réellement dans ses produits pour bébé à moins d'avoir une maîtrise en chimie. 

A force de fouiller sur internet j'ai trouvé un site très intéressant qui vous permet de savoir si les compositions de vos produits sont dangereux ou non. Vous rentrez le nom dans la barre de recherche et hop !!
Je vous invite donc à aller faire un tour sur INCI. C'est vraiment pratique

Je vais tout de même faire mes recherche de mon coté. Pour prouver qu'il faut avoir un bac +12 en chimie .....

Composition de mes lingettes Mustella



Aqua
De l'eau, tout bêtement

Glycérine (ou glycérol) : Elle peut être obtenue de différentes façons.

- Par fermentation malolactique du vin
- Lors d'une réaction chimique de saponification (savon)
- Lors d'une réaction chimique transestérification d'huile végétale transformées en ester d'huiles végétales. 

Euh .... Comprend pas tout
Alors un ester est un corps gras résultant de l'action d'un acide sur un alcool avec élimination de l'eau
Transestérification : c'est le même procédé que pour obtenir le bio-carburant. On mélange des huiles végétales avec de l'alcool.
Fermentation malolactique : Acide malique (présent naturellement dans les pommes, les poires ou le raisin) transformé en acide lactique sous l'action de bactéries.

Il faut savoir que dans les cosmétiques, la glycérine est fabriquée par synthèse de dérivés pétrochimiques 😱 ou à partir d'huile végétale ou animale. Et ça bien évidemment, on ne vous le dit pas sur le paquet du produit. Il va falloir contacter les marques pour avoir laquelle est utilisé (la moins chère sûrement) je suppose. 

Les + de la glycérine 
- Fort pouvoir hydratant
- Elle donne onctuosité aux produits
- Des propriétés émollientes 
- Fonction oclusive ( elle protège des agressions extérieures type vent ou pollution)
- Elle est très bien tolérée par la peau et il y a peu d'allergie)

Attention, le mot Glycerin est utilisé de différentes manières. Le site INCI en est la preuve !!



PEG 40 Hydrogenated castor oil

Ah là je comprends tout encore. Si j'utilise mon super niveau d'anglais ça fait Huile de castor hydrogénée !! Forcément !! 😄
La traduction que j'ai trouvé sur le net est dérivé de poléythylèneglycol (3 Y dans le même mot, c'est pas bio ça) d'huile de ricin hydrogénée (où est le castor ??). Liquide légèrement visqueux de couleur ambre légèrement gras. Il est utilisé dans les cosmétique et les produits de beauté en tant qu'émulsifiant. 
Bien donc nouveau mot car là nous ne sommes pas très avancé.
L'avis du site INCI 



Donc je vais voir pour Poléythylèneglycol  Wikipedia

Soluble dans l'eau, il est aussi appelé "macrogol" en médecine. Il est utilisé comme laxatif ou pour faire des lavements. On le retrouve dans les gels hydro-alccolique et dans les lubrifiants intimes.  Dans les produits cosmétiques, il aide à hydrater la peau et à retenir l'eau dans les tissus.
Le PEG n'est pas biodégradable mais bio-éliminable par la filtration rénale. Il n'est pas inflammable et n'est pas volatile. Il est considéré par le FDA (food and drugs administration aux Etats Unis) comme un produit sûr.
Je ne trouve pas très intéressant l'idée d'utiliser un produit laxatif sur la peau de mon bébé ...


L'avis du site INCI  : Pas trouvé

Polyaminopropyl biguanide 
Encore des Y !! Désinfectant et conservateur utilisé dans les produits pour les lentilles de contact. Actif contre les bactéries et les champignons même à faible concentration.
L'avis du site INCI 



Allantoïne
D'origine végétale ou organique ... Enfin. Les produits contenant de l'allantoïne ne doivent pas être conserver dans un récipient en métal.
L'avis du site INCI : enfin des emojis verts !!


Aloe barbadensis leaf juice powder 
Poudre fine d'aloe vera obtenue à partir de feuilles d'aloe vera.
Propriété apaisante, nourrissante et cicatrisante.
L'avis du site INCI



Potassium sorbate
C'est un additif alimentaire - Sel de potassium de l'acide sorbique. (acide gras insaturé)
On le retrouve dans de nombreux aliments tels que les yaourts aux fruits, les sauces ou dans certains beurres allégés.
L'avis du site INCI


Tartaric Acid
L'acide tartarique est présent dans de nombreuses plantes. Il sert de régulateur de PH dans les cosmétiques.
L'avis du site INCI

Sodium hydroxide
C'est également un régulateur de PH. On peut se demander pourquoi en mettre deux.
Il est plus connu sous le nom de lessive ou soude caustique. Là pour le coup, çe ne me donne pas envie de mettre ça sur le visage ou les fesses de mon bébé malgré l'avis de site INCI
L'avis du site INCI


Propylène Glycol
Extrait Wikipedia : "Le propylène glycol (PG) ou propane-1,2-diol appelé aussi 1,2-dihydroxypropane, méthyl glycol est un diol utilisé dans de nombreux usages industriels et pharmaceutiques ou agropharmaceutiques (solvant de pesticides), à faible dose comme additif alimentaire et depuis peu dans les cigarettes électroniques(liquide à vapoter). Il est issu à faible coût de la carbochimie, et généralement de la pétrochimie."
Ce n'est pas très encourageant, ça fait pas très naturel comme produit.
L'avis du site INCI
Nous n'avons pas d'indication supplémentaire pour savoir lequel a été utilisé pour les lingettes.

Saponaria officinalis
C'est une plante herbacée que l'on appelle également "herbe à savon". Elle a la propriété d'adoucir l'eau et de diluer les corps gras. Par contre, en usage interne, elle peut être toxique. Attention donc aux bébés qui essaient de mâchouiller leurs lingettes.
L'avis du site INCI

Fragance 
La fragance est la fameuse odeur de bébé que l'on aime sentir. l'odeur des produits Mustella est tellement agréable. Par contre, il faut être clair, les parfums ne sont pas conseillés car ils peuvent provoquer des réactions et des allergies.


---------------

Voila mon petit tour des composants de mes lingettes Mustella. 
J'ai essayé également les lingettes Love & Green soit disant beaucoup plus naturelles mais Babychou a fait une grosse réaction autour de la bouche, j'ai donc arrêté sur le champ. 
J'ai regardé la composition des lingettes Mitosyl, le chlorphenesin est fortement déconseillé.  




Du coup, je relativise depuis mes petites recherches. Dans chaque lingette, il y a un composant que n'est pas terrible voire carrément déconseillé et quand on vous parle de bio, il s'agit de quelques ingrédients voire un seul sur toute la composition.

Alors ma solution est très simple. Je n'utilise plus de lingette à la maison. ça nous fait faire des économies. Babychou a 18 mois maintenant, on va se laver les mains et la bouche au lavabo avant et après manger !!
Le seul paquet existant est dans le sac à langer en cas de débordement de couche ailleurs qu'à la maison. Et c'est du Mustella parce qu'elles ne sont pas si pires, parce que je ne suis pas une mauvaise mère même avec du Mustella.

A bientôt les mamans !!! Et surtout faites comme vous voulez hein !!

2 commentaires:

  1. Merci pour ton article ! C'est vrai que sur Internet, on nous fait culpabiliser pour un rien.
    Et surtout merci pour le site INCI, c'est super pratique !!

    RépondreSupprimer
  2. De rien. c'est normal. En tant que maman, c'est pas toujours évident. Cette recherche m'a permis de déculpabilisé un peu lol

    RépondreSupprimer