mercredi 3 janvier 2018

Nouvelle année veut dire partage !!

Je vous souhaite une bonne et heureuse année 2018. Que tous vos vœux se réalisent.




Avec cette nouvelle année qui arrive, je ne peux m'empêcher de passer les fêtes de Noel sans me dire que tout n'est pas que bonheur partout. J'ai réfléchi, encore cette année à comment aider. Mais aider qui et comment ?? Et être généreux ne veut pas dire forcément être riche. A notre petit niveau, nous pouvons également être utiles.

Les années précédentes, j'avais fait un petit don à la Fondation 30 millions d'amis et à WWF ainsi qu'à la SPA de mon secteur. Vous l'aurez compris je suis plutôt dans la sauvegarde animalière.

Cette année, j'ai essayé de répertorier quelques idées pour les retardataires comme moi, n'hésitez pas à vous en servir.

Idée n°1
Un peu d'humanitaire. L'association "les enfants avant tout" est une association qui nous tient à cœur à mon mari et à moi puisque nous avons des amis qui en font partis à l'antenne de l'Allier. Ils travaillent dur pour ces enfants. Je vous invite à aller faire un tour sur leur site. 

Nous participons comment : Nous donnons une grande partie des vêtements de notre Babychou à l'association. Ils seront revendus à faible prix pour toucher toutes les bourses et l'argent sera utilisé pour les orphelinats dans différents pays. Cette année, ils ont réparé le toit des orphelinats et emmené du matériel scolaire.


Idée n°2
Chaque année, les refuges SPA font des Portes Ouvertes pour Noel. Mais les refuges sont toujours ouverts alors allez voir si un loulou ne vous fait pas craquer. 





Par contre, on est d'accord, l'adoption d'un animal doit être responsable !!!! 
On accueille un animal quel qu'il soit pour toute sa vie et on le rend heureux.

Idée n°3
Il existe grand nombre d'associations de sauvegarde animalière. Elles actionnent principalement sur un secteur bien défini. Votre département, votre région mais il ne faut pas oublier les associations françaises qui œuvrent  pour les chiens de Roumanie, de la Réunion ou de Marrakech. Vous trouverez ces associations sur facebook ou sur internet assez facilement. Vous pouvez acheter leur calendrier 2018 par exemple, faire un don ou adopter un animal. Se reporter à mon texte en rouge !!!

Idée n°4
Il y a de bonnes résolutions qui peuvent être encore plus généreuse. Décider de s'investir dans une association toute l'année, et pourquoi pas !!
- Au Secours Populaire, vous pouvez faire de l'accompagnement éducatif ou scolaire.
- Pour une association animalière, vous pouvez devenir famille d'accueil pour un animal par exemple pour l'association " L'arche de Tika".
Beaucoup d'associations ont besoin de bénévoles, si vous avez un peu de temps et envie de transmettre vos savoirs ou juste de partager, foncez !!



Idée n°5
Acheter un calendrier à une association animalière ou non d'ailleurs. L'argent gagné sur la vente des calendriers du club de foot ou de rugby de votre commune fait vivre les clubs.



Idée n°6
Vous n'avez plus de place pour ranger les nouveaux jouets de vos enfants ? Il faut que vous fassiez de la place dans votre dressing ?? Faites une bonne action. Toute l'année, le Secours Populaire récupère ce dont nous ne nous servons plus. Cela sert à habiller beaucoup de familles, ces dernières peuvent également offrir des cadeaux à leurs enfants pas seulement à Noel mais aussi à leurs anniversaires. 
Vous avez de vieilles couvertures, proposez les à des refuges pour que les animaux soient plus confort en hiver.


J'ai davantage envie d'aider des associations locales, à taille humaine. Pour moi, elles ont plus de besoin que les gros groupes qui ont accès à la médiatisation toute l'année. Mais chacun fait comme il le souhaite. Elles sont toutes importantes et les dons financiers ou matériels sont toujours les bienvenus.
Alors voila quelques lignes pour vous motiver à faire le bien tout au long de l'année.
A bientôt

2 commentaires:

  1. Plein de bon conseils ! Moi c'est à une assos de défense des forêts que je fais don :) Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui c'est une super idée en effet !! Quelle asso ? c'est bon à connaitre !!

      Supprimer