jeudi 6 septembre 2018

Je vous présente Ma Coach Sportive

Aujourd'hui nous allons parler SPORT !! Et oui, le rééquilibrage alimentaire, c'est bien mais pour ma part, ce n'est pas suffisant. Mes bonnes résolutions sont de reprendre une activité sportive à la rentrée. J'ai choisi de ne pas le faire seule. Ces deux mois d'été ont mis en évidence deux points importants. 

1. A faire sans conseil, je me fais mal car j'ai du mal à doser puisque je veux maigrir à tout prix, du coup, il me faut plusieurs jours pour me remettre.
2. A faire seule, je perds ma motivation.

J'ai donc cherché comment palier à tout ça. Je vais très régulièrement à la piscine faire des longueur. et j'aime beaucoup. C'est doux pour mes genoux plein d'arthrose et mes cervicales. Les balade avec le chien et Chaton, un peu de VTT, mais le rythme ne suffit pas à m'aider à maigrir. J'envisage donc une salle de sport. Mais les salles de sport traditionnelles me font très peur. Je ne m'y sens pas à l'aise, la peur de me montrer, la peur d'être jugée.  Pas d’anonymat non plus puisque la plus près de chez moi est à 9 km. Et ayant travaillé au collège de la ville, vous n'imaginez pas le nombre de gens que je connais !! 
Depuis juin, j'apprends qu'une de mes anciennes élèves, ouvre sa salle de sport sur Vichy. cela me demande un déplacement plus important mais je comprends que le jeu en vaut la chandelle. Il faut que j'essaie. Je choisis donc Célia pour m'aider dans mes objectifs. 


Et je vais vous expliquer pourquoi !!
Mais avant, je vous la présente !!!

Célia Genest - 22 ans 
Coach Sportive

Je me souviens d'une élève de 3ème agréable et souriante, plutôt discrète et bonne élève. Ça fait longtemps qu'on ne s'est pas revu !! Parles nous de toi ?

Parler de moi c’est ce que j’aime le moins mais je vais essayer quand même.
J’ai toujours aimé le sport, que ce soit à l’école ou dans ma vie privée. Je monte à cheval depuis l’âge de 8 ans, j’ai le galop 7 et j’ai ma propre jument avec laquelle j’ai fait des compétitions pendant plusieurs années. Cette discipline m’a appris le respect de l'autre et la gestion du stress. Je suis quelqu’un de très empathique et émotive. Je pense que c’est ce qui fait que je suis à l’écoute des autres et que j’aime leur apporter mon aide. Je suis aussi très exigeante avec moi-même, je me mets souvent la pression. C'est sûrement ce qui me permet de réussir ce que j’entreprends mais ce n’est pas toujours facile à gérer.


Quel est ton parcours ?


Je possède un diplôme STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) mention Activités Physiques Adaptées et Santé. On nomme ma profession «professeur d’APAS», si vous préférez je suis coach sportive avec la particularité de pouvoir encadrer tout type de public : du sportif confirmé au sédentaire souhaitant reprendre une activité ainsi que des personnes ayant une maladie chronique (diabète, insuffisance cardiaque, maladie cardio-vasculaire…). 

Comment est né ton projet ?

J’étais tout simplement à la recherche d’un emploi à la suite de ma licence car je ne voulais pas continuer en master (pour moi trop orienté recherche et j’en avais assez de me mettre trop de pression pour les études). Je regardais donc les annonces régulièrement et je suis tombée sur l’annonce de Cedsportsante qui proposait une formation à son concept pour ensuite ouvrir sa propre salle de sport tout en restant en partenariat avec lui.  J’ai su tout de suite que c’était ce qui me plairait le plus et je n’ai pas hésité à postuler. Environ un mois plus tard, je me lançais dans l’aventure ! J’avais déjà eu l’idée d’ouvrir une salle de sport mais je voulais acquérir de l’expérience avant. Et je ne regrette pas de m’être lancée.


Comment va fonctionner la salle ? 


La salle pourra accueillir 8 personnes au maximum par séance pour que je garde un œil sur chacun en corrigeant les postures et en adaptant les exercices si besoin. 
Le maître-mot c’est la santé ! 
Le but étant d’accueillir des personnes de tout niveau qui sont à la recherche du bien-être plus que de la performance.

En ce qui concerne les forfaits, il y aura des abonnements à l’année et des abonnements sur 6 mois ainsi que des « tickets » par séance que l’on peut prendre par 50, 25, 10 ou à l’unité (plus on prend de tickets moins le ticket est cher). Tout sera informatisé grâce à un logiciel de réservation. 


Qu'est- ce que tu aimes dans ce métier ?


Ce qui me plait, c’est d’associer le sport à la santé pour aider les gens tout en leur partageant mes connaissances. Ce qui est génial, c’est qu’au fur et à mesure des séances, on apprend à se connaître et on passe de bons moments dans la bonne humeur et la convivialité. 


Vous l'aurez compris, je n'ai pas choisi de faire ma reprise sportive avec Célia par hasard. Je l'ai rencontré, elle était collégienne et j'ai beaucoup d'attachement envers les élèves que j'ai rencontrés pendant mes six années d'assistante d'éducation. C'est génial de les voir réussir !! De plus, ses compétences de Professeur d'APAS en font également la coach parfaite pour que je puisse reprendre le sport raisonnablement et en confiance.

Nous reviendrons toutes les deux dans d'autres articles afin de vous présenter la salle, son travail, mes séances, mes progrès .... Et tout et tout !!!!!


A bientôt !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire