dimanche 11 novembre 2018

Centenaire de l'armistice de la Grande Guerre

En ce 11 novembre 2018, nous ne pouvons pas passé à côté de l'armistice de la Grande Guerre. Un siècle nous sépare de cet événement. 


Depuis 2014 où j'avais intégré l'option "Devoir de Mémoires" du Collège où je travaillais, je trouve toujours aussi important de faire ce travail de mémoires avec les enfants, les jeunes. La manière dont nous avons construit notre passé fera notre avenir, leur avenir. 
Il faut que les erreurs du passé ne se reproduisent pas.

Le vendredi 9 novembre, j'ai été invité au vernissage de l'Exposition sur La Grande Guerre du Collège Joseph Hennequin. Très touchée de cette invitation, j'ai également été ravie de revoir le travail que nous avons accompli, mais également le travail réalisé depuis mon départ avec les élèves de 3ème. Tout ce travail a valu la labellisation Centenaire au projet.



L'exposition aura lieu jusqu'au 17 novembre 2018

Travail sur le parallèle France/Allemagne

Ossuaire de Douaumont

Butte de Vauquois

Village Mort pour la France
Fleury sous Douaumont

Tour de garde
Fort de Douaumont


J'attendais d'avoir vu la cérémonie Aux Champs Elysée avant de publier mon article. Belle cérémonie. Et JE NE FERAIS PAS DE POLITIQUE ICI, sur mon blog (je n'en ai jamais fait). Mais ...

Je suis contre les manifestations qui refusent la présence du Président Trump. On ne reçoit pas qu'un président aujourd'hui mais un pays qui nous a aidé. 
Une Femen qui dénonce l'hypocrisie de la cérémonie ...
Combien de morts américains ? 
On peut ne pas aimer ce personnage (c'est mon cas), mais aujourd'hui à travers la venue de Donald Trump, c'est un hommage et un respect envers tous ces militaires américains morts au combat sur NOTRE territoire et POUR notre pays.

Je suis atterrée de lire également des messages concernant le prix du repas de convives invités après la cérémonie. Aujourd'hui, nous travaillons pour La Paix dans le Monde. Le journal "Le Point" annoncent plus de 60 chefs d'Etats reçus aujourd'hui par NOTRE PAYS, pour célébrer la fin d'une guerre atroce. Quoi de mieux pour affirmer notre envie de paix. Nous devrions en être fière.

"La France sait ce qu'elle doit à ses combattants et à tous les combattants du monde entier. Elle s'incline devant leur grandeur."

Extrait du discours d'Emmanuel Macron pendant la cérémonie

"La France salue avec respect et gravité les morts des nations que jadis elle a combattu."


Je n'écrirai pas ici le discours du Président. Mais les mots d'Emmanuel Macron ne vous ont donc pas touché, ne vous parle pas ... Cette cérémonie était très belle. Rangeons aujourd'hui notre venin et gardons en ce jour, 100 ans plus tard, le respect de tous ces Morts pour la France
Aujourd'hui, nous vous parlons d'HISTOIRE, de VOTRE histoire, de NOTRE histoire. Mais également de NOTRE futur et de celui de nos enfants.

La présence des élèves des lycées de Seine Saint Denis est éclatante. Ils savent pourquoi ils sont là, et l'ont magnifiquement bien fait. Il est important de les lier à ce genre de manifestation. Il est là le DEVOIR DE MÉMOIRES !!

Le journaliste Olivier Mazerolle a déclaré que cette cérémonie devrait être un objet de fierté pour la France, je suis de son avis. 


Je terminerai donc mon article sur ces mots.
J'ai certainement utilisé des images non libres de droit, mais tellement parlantes ... , je m'en excuse. N'ayant pas forcément trouvé qui les avaient prises, si c'est vous, dites le moi, je me ferai un plaisir de vous citer en crédit dessous ou de les enlever.

Cet après-midi, nous irons en famille à la salle des fêtes de notre commune voir l'exposition sur les poilus Saint Bonnetois. 
Je vous souhaite un bon dimanche à tous. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire