vendredi 19 février 2016

Sortie de Secours de Cécile Girolami

Beaucoup, beaucoup de retard en ce moment car beaucoup de choses sur le feu mais également un ordi en panne qui vient enfin de revenir à la vie ..... Toutes mes excuses !!!

Mais la vie suit son cours et me fournit encore et encore de quoi vous faire de beaux articles. Dernièrement, j'ai eu la chance d'aller à la séance de dédicaces de Cécile GIROLAMI à la librairie Carnot de Vichy grâce à ma copine "La Libraire" !! Un écrivain auvergnat, je suis forcément intéressée !!

L'auteur nous présentait son tout premier roman : SORTIE DE SECOURS.

Afficher l'image d'origine

Au programme, quelques lectures de passages du livre, des questions à l'auteur et une séance de signatures !! Pour moi qui aime écrire, c'était vraiment très passionnant d'écouter les motivations, les inspirations et les difficultés que peut rencontrer un écrivain pendant sa création.

J'ai donc découvert une jeune femme sympathique qui nous a fait partager sa passion pour l'écriture. Elle nous a expliqué comment elle s'était organisée, qu'elle a pris une année sabbatique pour finir d'écrire son roman. Ce qui prouve bien l'investissement et du temps que cela peut demander quand on se lance dans ce genre d'aventure.


Je suis donc rentrée à la maison, toute fière d'avoir ma toute première dédicace sur l'un de mes livres !!


LE LIVRE maintenant : SORTIE DE SECOURS

RÉSUME au dos du livre :
On assure sa vie, sa maison, sa voiture et ses vacances. Aux Assurances du Talion, M. Berger propose un service encore plus complet : dans le secret, il assure ses clients contre la malchance en la détournant sur ses employés.
Après des mois de petits boulots et de collaboration forcée avec le Pôle Emploi, Alix Novak répond à une annonce pour ce qu'elle pense être un banal travail de secrétariat. M. Berger l'engage sur le champ.
Dès la signature du contrat, des incidents étranges se produisent. Alix se blesse, se coupe, se brûle sans arrêt et sans raison. Avoir autant de malchance, ce n'est pas normal ... à moins qu'elle n'endosse celle d'un autre.
Des sombres corridors de la Tour du Talion aux méandres des rues de Lyon, Alix mènera son enquête. Comment se libérer du contrat qui la lie à la vie à la mort avec quelqu'un d'autre ? Qui pourrait l'aider ? Et qui sont ces mystérieux chats dont elle entend parler sans jamais les voir ? Doit-elle vraiment leur faire confiance ?

Après ma LECTURE DU LIVRE :
Ce premier roman est vraiment une réussite. Très différent de ce que je lis habituellement, j'avais un peu peur au début que cela ne me plaise pas. Mais finalement j'ai adoré découvrir un nouvel univers !!
Les deux premiers chapitres m'ont paru un peu long puis d'un coup, j'ai été prise dans la tourmente de l'histoire. 
Une envie très forte de savoir comment Alix va se sortir de ce pétrin inimaginable !!
L'histoire se déroule sous votre lecture sans lourdeur, avec finesse dans le milieu professionnel terne et insipide des grandes entreprises où personne ne se connait vraiment, où vont se battent les personnages pour survivre. Des contrats d'assurance signés pour avoir de la chance laissent les "protecteurs" à la merci de leurs assurés. Surtout quand certains en profite pour se mettre en danger volontairement...
La construction des personnages est d'ailleurs très bien faite. Chacun a son caractère, on les connait mieux à chaque page. Et on les aime ... ou pas !! Cécile Girolami déteste Hugo, moi j'ai détesté Marc ...
Et vous ??
Je ne peux que vous conseiller cette lecture, vous êtes assurés d'avoir la chance de passer un excellent moment. 
Je reste juste un peu sur ma faim car j'aurai aimé en savoir un peu plus sur le pouvoir du Talion qui semble être ancestral. Mais ça, c'est mon côté "j'veux tout savoir" !!!


Je vous souhaite donc une bonne lecture !! N'hésitez pas à aller commander !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire