On ne peut pas parler de pensées positives et de lectures s'y référant sans parler des Quatre Accords Toltèques
de Don Miguel Ruiz
de Don Miguel Ruiz
Qui est Don Miguel Ruiz : (né en 1952) est un auteur mexicain, un chaman toltèque et un enseignant. Né d'une mère curandera (guérisseuse) et d'un père nagual (chamane), il fera des études de médecine pour être chirurgien. Suite une expérience de mort imminente, il cherchera des réponses aux questions de l'existence chez les Toltèques.
Il publie les Quatre accords Toltèques en 1997, Le livre se vendra à plus de quatre millions d'exemplaires. Même Oprah Winfrey le recevra dans sa célèbre émission.
Résumé du livre : Dans ce livre, Don Miguel Ruiz révèle la source des croyances limitatrices qui nous privent de joie et créent des souffrances inutiles. Il montre en des termes très simples comment on peut se libérer du conditionnement collectif - le "rêve de la planète" basé sur la peur - afin de retrouver la dimension d'amour inconditionnel qui est à notre origine et constitue le fondement des enseignements toltèques.
Les Quatre Accord proposent un puissant code de conduite capable de transformer rapidement notre vie en une expérience de liberté, de vrai bonheur et d'amour. Le monde fascinant de la Connaissance véritable et incarnée est enfin à la portée de chacun.
Les Quatre Accords Toltèques
Don Miguel Ruiz vous propose de passer quatre accords avec vous même qui briseront les croyances que l'on nous imposent depuis notre enfance. Les conditionnements avec lesquels nous grandissons nous obligent à avoir certains comportements ou certaines réactions dans notre société.
Que votre parole soit impeccable
N'en faites jamais une affaire personnelle
Ne faites aucune supposition
Faites toujours de votre mieux
Grâce à ces Quatre Accords, Don Miguel Ruiz vous expliquera comment vous pouvez les mettre en place. Ce livre est très facile à lire et tellement riche d'enseignement.
Ce que je vais garder de cette lecture :
Il n'y a que du + dans ce livre. Au fur et à mesure de la lecture, j'ai rapidement compris qu'il fallait changer ma façon de penser. Don Miguel Ruiz donne des pistes de travail très facile à mettre en place. En même temps que je lisais ces pages, un conflit a fait son apparition dans ma vie personnelle. ça a été le moment d'appliquer le : N'en faites jamais une affaire personnelle. Ce n'est pas moi qui avait un problème, mais bien la personne en face. Don Miguel Ruiz dit : C'est possible ! Et il a bien raison !! Ne jamais laisser le poison nous atteindre. Et je me suis sentie beaucoup moins mal que je ne l'aurai été avant d'avoir lu ces accords. C'est un peu comme si j'avais empêché les mauvaises choses et de mauvaises personnes d'entrer dans mon espace vital.
Appliquez les accords au quotidien n'est pas chose facile mais le jeu en vaut la chandelle, c'est évident.
Mes extraits préférés :
"Il faut savoir être qui l'on est, de façon à ne pas avoir à créer de fausse image de soi. Si vous m'aimez tel que je suis : OK prenez moi. Si vous ne m'aimez pas comme je suis : Alors au revoir. Trouvez quelqu'un d'autre. Cela peut vous sembler dur, et pourtant ce mode de communication signifie que les accords conclus avec autrui sont clairs et impeccables."
"Lorsqu'on voit vraiment comment sont les gens, sans jamais réagir de façon personnelle, rien de ce qu'ils peuvent dire ou faire ne peut nous blesser. Même si l'on vous ment, cela ne fait rien. Celui qui agit ainsi le fait parce qu'il a peur... C'est douloureux de retirer son masque social. "
Si quelqu'un vous donne son opinion en disant : qu'est ce que tu as l'air gros !, n'en faites pas une affaire personnelle, parce qu'en vérité cette personne est confrontée à ses propres sentiments, croyances et opinions. Elle essaie de vous envoyer du poison et si vous en faites une affaire personnelle, alors vous le recevrez ... Vous devenez une proie facile pour tous les prédateurs ..."
"Servez-vous de la parole de façon appropriée. Utilisez la parole pour partager votre amour. Faites de la magie blanche, avec vous-même pour commencer. Dites-vous combien vous êtes fabuleux. Dites-vous combien vous vous aimez. Servez-vous de la parole pour rompre tous les petits accords qui vous font souffrir. C'est possible. C'est possible parce que je l'ai fait, et que je ne suis pas meilleur que vous."
A bientôt pour une prochaine lecture !!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire