jeudi 25 octobre 2018

Ces vieux chiens abandonnés : Coup de gueule !!

Il y a beaucoup de choses qui me gène sur la condition animale aujourd'hui. Et il y a malheureusement beaucoup de combats à mener. Mais à mon petit niveau, il y a vraiment une chose qui me soulève le cœur. 


L'abandon des vieux chiens.

Et là, en seulement quelques jours, j'ai lu des posts sur facebook qui me pousse à crier un grand coup de gueule !!  Comment peuvent-ils leur faire ça, c'est inhumain. Assumez vos chien BORDEL !!

Ce soir, je tombe sur la vidéo d'un chien qui vient d'être abandonné à la SPA de Chameyrat. Chips !! Il me touche, il ne comprend pas, je pleure pour lui en regardant les images de la vidéo. Puis je regarde mon chien. Je suis dans mon lit en train d'écrire mes articles. Harlem est près de moi en train de dormir, tranquille, aimé, sans la moindre inquiétude et serein pour son avenir. Comment peut-on traiter son chien de 12 ans  de cette façon. Ce n'est pas une peluche, bon sang. Je suis outrée. 


Nos moments du soir !!

Mon chien fait partie de MA famille. Et cela a été le cas pour tous ceux que j'ai eu.  Sachant qu'Harlem est le troisième. Quelque soit ma situation financière, mon lieu d'habitation ..., je les ai assumés et accompagnés jusqu'à leur mort. Et ce sera toujours le cas !


                                    Ramsès                                        Linoa

Combien de famille laissent littéralement tomber ces pauvres chiens. Ils ne sont plus marrants, ils ont besoin de soins, coûtent de l'argent chez le vétérinaire car plus fragile en vieillissant, ont besoin d'encore plus d'amour, de bienveillance sur leurs défauts de vieux chiens !! Et oui, nous aussi nous vieillissons. Et si on traitait ces pseudos maîtres de cette manière sur leurs vieux jours, ne serait ce pas un juste retour des choses. 

Et bien voila, ces crapules les jettent à la spa. Et encore, c'est toujours mieux que dans un bois attaché à un arbre où ils mourront seuls dans la souffrance.

Autre problème, les chiens des personnes âgées, ou gravement malades. Certains animaux se retrouvent sans foyer suite à l'hospitalisation ou à la mort de leur maître. Au delà de la peine d'avoir perdu leur humain, personne ne veut prendre soin d'eux ensuite et ils se retrouvent au pire euthanasiés, au mieux en refuge. Mais merde !! Ils arriveraient quelque chose à mes parents, je ne mettrai pas Naty (article ici) en refuge, elle viendrait finir sa vie avec nous. C'est aussi ça la famille, c'est assumer les siens.

Ils me touchent tous ces chiens. Quand on voit leurs yeux sur internet, ils sont remplis de peur, d'incompréhension. Pourquoi ?? Pourquoi je me retrouve dans un box froid à mon âge ??? J'en pleure régulièrement en lisant leurs histoires !!!! 



Je partage donc la page facebook de la SPA de Chameyrat afin d'aider à trouver une vraie nouvelle famille pour Chips et si vous êtes tentés par ce genre d'adoption, Je vous invite à aller faire un petit tour sur la page facebook Chiens âgés ou handicapés, ils ont souvent des loulous à adopter. Toutes les SPA regorgent également de ces vieux chiens qui ne demandent qu'à être aimés.

Nous n'avons pas les moyens actuellement de prendre un deuxième chien. Il ne faut pas oublier que nous sommes déjà à 1 chien, 2 chats (dont un bébé d'un mois, sourd, jeté dans notre jardin récemment), deux cobayes (sauvetage abandonnées bébés en bord de rivière), 5 poules et 2 canes, un cheval (sauvetage départ abattoir) et un âne.  Mais nous sommes particulièrement tentés par ce type d'adoption. Il faut avoir les reins solides financièrement et il faut aussi trouver un chien capable de vivre avec tout ce petit monde, sans oublier Chaton qui n'a que deux ans et qui n'a pas encore toute la maîtrise de ses gestes. C'est un enfant respectueux des animaux mais il a le câlin qui s'emballe des fois et l'arthrose sur un vieux chien est souvent présente et douloureuse. 

Voila c'est mon coup de gueule du mercredi soir. J'en ai eu marre ce soir, d'avoir encore les larmes aux yeux en voyant la vidéo de Chips !! J'espère que ce chien trouvera le bonheur et que beaucoup suivront et trouveront leur famille.
Ce soir je parle des chiens, mais ces malheureux faits concernent également les vieux chats (quand on déménagent, le chat restent sur place, on ne s'en préoccupe plus), les vieux chevaux, qui à 20 ans, ont mérité une bonne retraite mais se retrouvent sur le bon coin ... Bref !! 
A bientôt tout le monde !!!

3 commentaires:

  1. Je suis aussi attristée par le fait que lorsque des personnes veulent d'avoir un chien…les trois-quarts du temps, ils parlent d'en acheter un !!! Chaque fois, je glisse d'abord doucement " pourquoi acheter un chien ou un chiot alors qu'il y en a tant qui sont abandonnés et se morfondent sur le sol bétonné d'un refuge ? " et chaque fois on me répond " oui, c'est vrai, mais on ne sait pas le vécu de l'animal , c'est embêtant; s'il a été maltraité y-aura-t-il des séquelles ? idem pour ses maladies et/ou ses malformations " !!! Autrement dit à les écouter, il n'y a plus qu'à tous les euthanasier et plus de soucis !!!! " Non, tu as raison, c'est pas çà…mais il faut y réfléchir à deux fois !!!!" même ma véto est réservée !! La partie est loin d'être gagné !!! ON ABANDONNE, ON EST RÉVOLTÉ MAIS ON PRÉFÈRE ACHETER QUAND MÊME

    RépondreSupprimer
  2. J'ai omis de dire que je me suis de suite portée adoptante volontaire et fermement pour prendre CHIPS et lui assurer une belle vie pour sa vieillesse , moi aussi j'ai été terriblement émue quand j'ai vu cette vidéo. Malheureusement, je suis tout près de VANNES ( Morbihan) et donc loin du refuge, sans voiture pour le moment, plus de famille et un problème d'hémiplégie mais bien que tonique, j'ai 71 ans alors entre "vieux on se comprendraient", une charmante maison près du Golf et un jardin de + de 250 M2. dans une impasse privée où nous ne sommes que trois maisons. Il ne dormirais jamais dehors mais serait un membre à part entière de l'infime famille qu'il me reste. Il serait chouchouté, dorloté, le voir ainsi fait souffrir !!!

    RépondreSupprimer
  3. Il me semble avoir lu sur le groupe que Chips avait trouvé une famille. Je suis heureuse pour lui.
    Oui il y a plusieurs choix quand nous désirons prendre un chien. Le choix de le prendre en élevage, comme nous l'avons fait avec Harlem, en choisissant minutieusement l'éleveur afin d'avoir un chien spécifiquement choisi pour l'agility et les balades à cheval. Puis il y a le choix de prendre "une deuxième main", ce qui demande un peu de travail pour l'éducation ou la mise en confiance, selon ce qu'il a vécu. Ce qui ne s'improvise pas. Aujourd'hui, je me sens capable d'aider un chien à intégrer ma famille car j'ai de l'expérience. C'est important. Je ne suis pas réservée du tout, mais je le ferai en connaissance de cause et de manière sérieuse pour tout le monde, ma famille, mon fils notamment, mes autres animaux et le nouveau chien.
    Peut être pourriez vous trouvez un compagnon près de chez vous dans un refuge.

    RépondreSupprimer